Aller au contenu

Brussels’ futures fiction, fait pour et par des jeunes Brusselèirs

Discussion

Fictions du futurPolitiques du futur
FutureFertilizers-vertical-grey-1-2-1280x640-c-default (1)

22.09.24 · 18h

Langues : EN

Durée : 1h30

Lieu : Riches-Claires

Comment la création collective de fictions sur l’avenir peut-elle conduire aux liens plus inclusives ? Présentation du travail réalisé par BrusselAVenir avec de jeunes Bruxellois·es et discussion sur la façon dont la fiction future peut être utilisée comme une méthode, un format et un espace.

Juillet 2040 : une émission de télévision appelée « The Slessurb Show » parvient à pirater tous les appareils et se répand dans toute la ville. Slessurb – Bruxelles à l’envers – est une ville où rien ne semble fonctionner et où la technologie envahit tous les aspects de la vie.

Le spectacle présente une série d’événements et d’objets qui vont au-delà des dysfonctionnements sociétaux actuels et trouvent de nouvelles façons de se rencontrer, de socialiser et de tisser des liens. Ces quatre dernières années, BrusselAVenir a créé de la musique, une émission de télévision, un zine, une histoire audio et plusieurs courts-métrages, tous situés dans un futur proche.

L’alphabétisation des futurs permet aux jeunes d’acquérir les compétences, l’état d’esprit et l’autonomie nécessaires pour naviguer dans un monde incertain et en évolution rapide, pour façonner leur propre avenir et pour contribuer à un changement positif pour elles·eux-mêmes et pour la société.

BrusselAVenir présente leur travail avec les jeunes et leurs publications, et discute avec le public de la manière d’utiliser la fiction du futur comme méthode, comme format et comme espace d’émancipation.

BrusselAVenir
Déclenché par l'hoverboard de Retour vers le futur, BrusselAVenir a commencé à faire de la fiction future. Il s'agit d'un laboratoire qui crée, met en scène et diffuse des fictions futures avec et pour les Bruxellois·e·s. En engageant des suspects inhabituels dans l'imagination et la conversation sur les futurs de Bruxelles, ils visent à créer des futurs de Bruxelles plus inclusifs. Iels explorent différents sujets liés à l'avenir, et pour chaque sujet, iels travaillent avec différents groupes de citoyens. Iels ont attiré·es l'attention avec leur émission de radio sur l'avenir du climat, 20:30 Bruxsels Talks, qui s'est déroulée en 2030. Des citoyen·nes, des scientifiques et des artistes du futur ont partagé·es leurs opinions sur la façon dont Bruxelles est devenue résistante aux changements climatiques d'une manière socialement juste. L'année dernière, iels ont partagé·es 6 histoires audios sur l'avenir de la vie en commun, Tram 20.3.0 Talks, par le biais d'une installation audio dans un tramway qui traversait la ville. Les fictions audios racontaient des rencontres dans le tram en 2030, racontées par le tram.
Site internet
brusselavenir.be
Remerciement
Remerciement a Erasmus+
Faire défiler vers le haut