Espace pros
Presse
Laura Vanham (Be Culture)
laura@beculture.be
Vous pouvez télécharger librement les documents suivants :
En 2024, FAME s'ouvre sur le thème de Futur·es :
· Du 20 au 28 septembre 2024
· 30 activités pendant 9 jours, dans 11 lieux et dans l'espace public
· 4 spectacles - dont 1 création et 1 spectacle international (Liban), 2 balades, 3 projections, 3 concerts, 8 ateliers, 4 conférences et tables rondes, 3 clubs de lecture, 1 exposition.
Documentations :
· Affiche 2024
· Dossier de présentation FAME
En 2023, FAME s'ouvre sur les thèmes Héritage·s et Transmission·s :
· Du 18 au 24 septembre 2023
· 50 activités pendant 7 jours, dans 11 lieux et 7 espaces publics
· 8 spectacles - dont 1 création et 3 spectacles internationaux (Canada, Espagne, France), 7 balades, 5 projections, 3 concerts, 7 ateliers, 15 conférences et tables rondes, 1 journée professionnelle, 3 expositions partenaires.
· 70% de fréquentation en moyenne
· Rétrospective 2023
Documentations :
· Affiche 2023
· Brochure 2023
· Communiqué de presse 2023
· Dossier de presse 2023
· Revue de presse 2023
· Dossier de présentation 2023 FAME FR / NL / EN
En 2022, la première édition de FAME a lieu. La thématique est Ouverture·s
· Du 19 au 24 septembre 2022
· 43 activités pendant 6 jours et dans 10 lieux
· 9 spectacles, dont 1 création, 2 spectacles FWB, 2 spectacles de compagnies néerlandophones, 3 spectacles internationaux (France, Suède)
· 70% de fréquentation en moyenne
· Rétrospective 2022
Documentations :
· Affiche 2022
· Brochure 2022
· Dossier de presse 2022 FR / NL / EN
· Revue de presse 2022
Programmateur•ices
Pour obtenir des invitations : envoyez-nous votre demande à l'adresse : ticket@famefestival.be
Artistes
L’édition 2025 du FAME "toustes à table" vient de se terminer.
C’était notre quatrième édition avec un contexte budgétaire déjà compliqué, et les annonces pour l'année prochaine rendent le futur très incertain. Le festival va devoir faire peau neuve.
Une petite hibernation nous permettra de repenser le format, le nombre d’activités que nous sommes en capacité de programmer, etc.
Le FAME festival souhaite rester vigilant en termes d'éthique de travail pour son équipe et les collaborations possibles avec les lieux, les artistes, etc. Nous avons eu des difficultés cette année, et nous ne souhaitons pas reproduire ces situations.
Nous avons déjà décidé du thème de 2026, ce sera : le point G(uerre), mais contrairement à ce que nous aurions souhaité, nous ne pouvons plus lancer un appel à projet en bonne et due forme.
L'année dernière déjà, aucun appel à projet n'avait été lancé, malgré notre intention. Nous devons être clair sur comment travailler sur un temps court dans l’année, et nous souhaitons dorénavant proposer seulement les choses que nous sommes en capacité de réaliser. Nous nous rendons compte qu’un appel à projet est trop ambitieux par rapport à l’équipe du FAME.
Nous prenons un temps de réflexion, jusqu'à fin décembre pour réfléchir, réinventer, se reposer de l’édition 2025 aussi.
Ethique de programmation
1 · Le FAME festival est une petite équipe qui ne travaille pas à l’année. Nous ne répondrons que si nous sommes intéressé·e·s.
2 · Nous programmons autour d’une thématique annuelle UNIQUEMENT.
3 · Nous faisons attention à panacher la programmation d’artistes locaux et internationaux.
4 · Le festival fait exclusivement de la diffusion et ne produit pas de spectacles. Nous ne programmons donc que des spectacles déjà terminés ou qui seront terminés pour l’édition suivante et que nous pouvons voir dans leur intégralité en amont du festival.
5 · Nous recevons beaucoup de propositions pour des concerts. Nous ne sommes pas un festival de musique, donc nous n'accepterons pas de proposition externe.
6 · Il nous tient à cœur de suivre l’actualité de la création. Vous pouvez nous inviter tout au long de l’année à voir des étapes de travail ou des représentations. Si possible, nous viendrons avec plaisir, mais sans promesse de programmation.
Thématique 2026
En 2026, le FAME, ce sera quelque chose entre L’art de la Guerre, kung fu et jeu de go, Guerre et Paix, résistances et révolutions, des “posture de combat”, pour la survie des océans ou redresser la tête contre le backlash, les menaces ou l’agression et tout cela depuis les créations et réflexions des femmes et des personnes issues des minorités de genre. Dans l’imaginaire collectif, la guerre, “c’est pas un truc de filles”. Nous voulons rendre visible comme des femmes et minorités de genre s’emparent de ces questions.
Des artistes, des penseuses, des projets de médiation, travaillent sur ces questions, et nous avons envie de créer des liens entre ces réflexions et oeuvres.