Aller au contenu
Logo-FAME-Bloc

3e édition
·
20 — 28 septembre

FAME est un festival d’arts de la scène qui met en valeur le travail de femmes et minorités de genre.
C’est un espace conçu en dialogue avec les luttes féministes, queer et décoloniales.
Ce sont des productions nées en Belgique ou à l’international.
C’est du théâtre-danse-concerts-conférences-discussions-ateliers-balades-films,
pour démultiplier les manières de nous rencontrer.

Les mots de l'Echevine de la Culture du Tourisme et des Grands Evénements de la Ville de Bruxelles

C’est parti pour la 3ème édition du FAME Festival, l’événement qui met en lumière le travail des femmes et des minorités de genre dans l’art vivant ! Ateliers, concerts, spectacles, discussions… du 20 au 28 septembre découvrez de nouveaux regards, explorez des imaginaires émancipateurs, participez à des espaces d’échanges bienveillants et laissez-vous emporter par des récits innovants. En soutenant ce festival, la Ville de Bruxelles s’engage à créer un héritage culturel commun plus inclusif, paritaire et diversifié. On se retrouve à la rentrée pour ce rendez-vous incontournable de l’agenda culturel bruxellois !

edito 24 · Futur·es

À l'heure où le thermomètre s'emballe, où les catastrophes climatiques prolifèrent, où les cris de l'urgence résonnent face à la montée des extrêmes-droite en Occident, où les droits pour l’avortement et pour les transitions de genre reculent. À l'heure où la capacité de destruction des pouvoirs impérialistes est éclatante en Palestine, au Soudan, au Congo, à Kanaky et en Chine. À l’heure où les Nations Unis dénoncent les crimes contre l’humanité commis à Gaza sous les termes d’“extermination, meurtre, ciblage genré des hommes et des garçons, transferts forcés, torture, traitement cruels et inhumains”. À l’heure où l’Europe augmente encore le nombre de centres fermés à ses frontières, entre nous, le présent semble bien sombre, si ce n’est parfaitement effrayant.

Or la peur confine souvent à la paralysie, à l'hébétude, et c’est la sortie de cet état que nous voulons encourager. Pour lutter, encore faut-il savoir quel futur on veut. Trouvons la force d’agir et turbinons ensemble pour imaginer ce futur, en dépassant les murmures du présent.
Quels futurs voulons-nous dessiner à partir de la critique des politiques contemporaines ? Comment ces politiques se traduisent dans nos corps, et quels corps utopiques peut-on imaginer ? Quelles fictions, quels récits vont raconter ces tentatives d’autres futurs ?

FAME aime les rhizomes et les directions qui ne sont pas toutes straight, c’est pourquoi nous avons décortiqué Futur·es en 3 pistes le long desquelles trottiner :

▞ Politiques futures

Si le politique est globalement la pensée des rapports de pouvoir entre des groupes humains, il est de nombreux rapports de pouvoir, voire de domination que l’on aimerait voir cesser. Si ces questions vous intéressent, suivez le fil !

𖦹 Corps futurs

Nos corps font partie des champs sur lesquels s’exerce le politique, mais c’est aussi dans nos corps que sont générés les ferments de notre émancipation. Alors, quelles utopies pour nos corps ?

✧ Fictions du futur

Science-fiction, utopies, dystopies, uchronies… la fiction s’empare depuis longtemps de la question du futur pour nous faire réfléchir sur les fils que tisse notre présent. C’est parti pour un voyage dans l’imagination !

What's up ?

Candidatures 2025

Postulez pour le programme 2025 du FAME ♡
En savoir plus

Ouvert à tous·tes

Le FAME tend à créer des espaces accessibles et confortables pour tous·tes. Retrouvez ces vignettes dans la programmation pour indiquer ce qui est en mis en place :

Accessible aux personnes aveugles ou malvotantes

Effets stroboscopiques

Surtitrages

Escaliers

Familial

Accès PMR

Amplificateur de son

Gratuit

Langues

LSFB

Salle calme disponible

Faire défiler vers le haut