FAME est un festival d’arts de la scène qui met en valeur le travail de femmes et minorités de genre.
C’est un espace conçu en dialogue avec les luttes féministes, queer et décoloniales.
Ce sont des productions nées en Belgique ou à l’international.
C’est du théâtre-danse-concerts-conférences-discussions-ateliers-balades-films,
pour démultiplier les manières de nous rencontrer.
Soirée d’ouverture du festival !
20.09.24 · 18h
Langues : FR
Flash infos : Changement dans le programme
C’est parti pour la 3ème édition du FAME Festival, l’événement qui met en lumière le travail des femmes et des minorités de genre dans l’art vivant ! Ateliers, concerts, spectacles, discussions… du 20 au 28 septembre découvrez de nouveaux regards, explorez des imaginaires émancipateurs, participez à des espaces d’échanges bienveillants et laissez-vous emporter par des récits innovants. En soutenant ce festival, la Ville de Bruxelles s’engage à créer un héritage culturel commun plus inclusif, paritaire et diversifié. On se retrouve à la rentrée pour ce rendez-vous incontournable de l’agenda culturel bruxellois !
À l'heure où le thermomètre s'emballe, où les catastrophes climatiques prolifèrent, où les cris de l'urgence résonnent face à la montée des extrêmes droites en Occident, où les droits pour l’avortement et pour les transitions de genre reculent. À l'heure où la capacité de destruction des pouvoirs impérialistes est éclatante en Palestine, au Soudan, au Congo, à Kanaky et en Chine. À l’heure où les Nations Unies dénoncent les crimes contre l’humanité commis à Gaza sous les termes d’“extermination, meurtre, ciblage genré des hommes et des garçons, transferts forcés, torture, traitement cruels et inhumains”. À l’heure où l’Europe augmente encore le nombre de centres fermés à ses frontières, entre nous, le présent semble bien sombre, si ce n’est parfaitement effrayant.
Or la peur confine souvent à la paralysie, à l'hébétude, et c’est la sortie de cet état que nous voulons encourager. Pour lutter, encore faut-il savoir quel futur on veut. Trouvons la force d’agir et turbinons ensemble pour imaginer ce futur, en dépassant les murmures du présent.
Quels futurs voulons-nous dessiner à partir de la critique des politiques contemporaines ? Comment ces politiques se traduisent dans nos corps, et quels corps utopiques peut-on imaginer ? Quelles fictions, quels récits vont raconter ces tentatives d’autres futurs ?