Aller au contenu
001_FAMEFES_identity_logo_bloc_blue

Théâtre
Concerts
Conférences
Expositions
Ateliers

Le FAME est un festival d’arts de la scène pluridisciplinaire, qui a vocation à faire découvrir de nouveaux imaginaires, plus inclusifs et plus justes, via le travail artistique et les réflexions des femmes et des minorités de genre.

Du 19 au 24 septembre 2022, le FAME entame sa première édition !

Pour l’occasion, sa première thématique sera justement Ouverture(s). Ouvertures au pluriel, car il s’agit d’ouvrir notre programmation dans l’espace, dans le temps, d’ouvrir vers la pluralité des corps, des âges, des subjectivités, des récits et des imaginaires.

Appel à bénévoles

Envie de faire partie de l'aventure? Vous pouvez être un·e ange, un·e paparazzi ou encore un·e conducteur·ice de vélo cargo...

Et bien d'autre chose !

Démarche

Ceci n’est pas un festival féministe.

Car ce festival ne prétend pas se substituer aux luttes sociales et politiques qui ont fait et font avancer les droits des femmes et des minorités de genre vers plus de justice et d’égalité. Ceci est un festival d’arts, de réflexions, de découvertes et de jeux.


De joies aussi.

Car les artistes n’ont pas pour fonction d’éduquer, de cultiver, de rendre intelligent·e ou moins bête, même si cela peut parfois arriver. Les artistes sont des personnes qui créent des œuvres. Qu’i·els soient artistes à plein-temps, à mi-temps, à quart-temps. Qu’i·els soient artistes le week-end, le dimanche, un jour par mois, un jour par an.
Les plein-temps, mi-temps, quart-temps artistes sont malgré tout celle·ux qui contribuent à produire nos imaginaires du monde.
Et il y a des imaginaires plus égalitaires, plus justes et plus inclusifs que d’autres. Ce sont ceux-là que l’on veut vous montrer.

Alors ce festival n’est pas un festival féministe.

Mais c’est un festival créé et pensé en féministe.
En dialogue avec les féminismes.

Un festival qui valorise le travail et les créations d’artistes femmes et issu·es des minorités de genre. Femmes racisé·es et blanc·hes, cis ou trans, personnes non-binaires, celle·ux avec ou sans domicile fixe, avec ou sans plan épargne, lesbien·nes hétéro bi, avec ou sans famille, avec ou sans handicap, visible ou invisible, professionnel·le ou amateur·ice, du présent, du passé et du futur.


Au sens large et au sens trouble.

Ceci est un festival où vous n’avez pas besoin de vous dire féministe pour venir. Mais on imagine que vous pensez que les femmes et les minorités de genre ont aussi une digne place dans le monde.
Ceci est un festival où vous pouvez venir seul·es ou accompagné·es, avec vos enfants, votre époux·se, vos amoureux·ses, votre famille et vos adelphes, vos ami·es et vos grand-parent·es, votre parrain·e et votre voisin·e. Vous trouverez toujours un espace pour vous

Car des espaces, il y en a plein.
Et les portes sont grandes ouvertes.

Ouvert à tous·tes

Le festival met un point d’honneur à garantir un espace accessible et safe pour tous·tes visiteur·ices.

Audiodescription

Effets stroboscopiques

Surtitrage

Escalier

Jeune public

Accès PMR

Amplificateur de son

Gratuit

Langues

Faire défiler vers le haut