Aller au contenu

À propos

FAME est un festival d’arts de la scène pluridisciplinaire, qui a vocation à faire découvrir une pluralité d’imaginaires, plus inclusifs et plus justes, via le travail artistique et les réflexions des femmes et des minorités de genre. Il a lieu chaque année en septembre, dans plusieurs lieux de la ville de Bruxelles. Au programme, théâtre, cirque, performance, concerts, projections, conférences, ateliers, avec des personnes qui créent, des personnes qui pensent, des personnes qui luttent.

La programmation du festival mélange chaque année des artistes internationaux et vivant en Belgique (francophones et néerlandophones), et mêle sans distinction jeune création, artistes émergent·es et artistes confirmé·es.
En plus des artistes, FAME invite également des associations de terrain, des collectif·ves, des activistes à partager la programmation pour donner voix à leur travail, créer réseau et résonances entre des propositions artistiques, politiques et engagées.

Visions

 

Ceci n’est pas un festival féministe.

 

Car ce festival ne prétend pas se substituer aux luttes sociales et politiques qui ont fait et font avancer les droits des femmes et des minorités de genre vers plus de justice et d’égalité. Ceci est un festival d’arts, de réflexions, de découvertes et de jeux.

De joies aussi.

Car les artistes n’ont pas pour fonction d’éduquer, de cultiver, de rendre intelligent·e ou moins obtus, même si cela peut parfois arriver. Les artistes sont des personnes qui créent des œuvres.
Qu’i·els soient artistes à plein-temps, à mi-temps, à quart-temps.
Qu’i·els soient artistes le week-end, le dimanche, un jour par mois, un jour par an.
Les plein-temps, mi-temps, quart-temps artistes sont malgré tout celle·ux qui contribuent à produire nos imaginaires du monde.
Et il y a des imaginaires plus égalitaires, plus justes et plus inclusifs que d’autres. Ce sont ceux-là que l’on veut vous montrer.

 

Alors ce festival n’est pas un festival féministe.

 

Mais c’est un festival créé et pensé en féministe.
En dialogue avec les féminismes.

 

Un festival qui valorise le travail et les créations d’artistes femmes et issu·es des minorités de genre. Femmes racisé·es et blanc·hes, cis ou trans, personnes non-binaires, celle·ux avec ou sans domicile fixe, avec ou sans plan épargne, lesbien·nes hétéro bi, avec ou sans famille, avec ou sans handicap visible ou invisible, professionnel·les ou amateur·ices, du présent, du passé et du futur.

 

Au sens large et au sens trouble.

 

Ceci est un festival pour vous qui pensez que les femmes et les minorités de genre ont aussi une digne place dans le monde.

Ceci est un festival où vous pouvez venir seul·es ou accompagné·es, avec vos enfants, votre époux·se, vos amoureux·ses, votre famille et vos adelphes, vos ami·es et vos grand-parent·es, votre parrain·e et votre voisin·e. Vous trouverez toujours un espace pour vous.

Missions

1

Contribuer à la visibilité, à la diffusion et à la valorisation des productions et du travail artistique des femmes et des personnes issues des minorités de genre.

2

Contribuer à créer et diffuser de nouveaux imaginaires, plus inclusifs et plus justes.

3

Contribuer à la production et à la diffusion des savoirs sur le dialogue entre arts et féminismes.

4

Fournir des outils d’émancipation pour les femmes et minorités dans le secteur de la culture.

5

Créer un lieu de transmission et d’apprentissage à destination du grand public.

6

Changer les pratiques d’accueil pour les publics et les artistes, repenser l’inclusivité et la sécurité dans l’organisation et sur le temps du festival.

Charte

FAME s’est donné comme guide une série de verbes, qui orientent nos relations avec les artistes, les publics, et entre les membres de l'équipe elle·ux-même.

Éthique de programmation

Le choix des spectacles et activités est justifié par la justesse de leur inscription dans la thématique annuelle, et par ce qu’i·els peuvent apporter en termes esthétiques et politiques sur ces sujets.

Les spectacles programmés n’auront donc pas forcément comme thème le genre, les femmes et les féminismes. En refusant le genre comme thème, il s’agit de ne pas contraindre les femmes et les minorités de genre à ne parler que de cette identité.

Sans se substituer aux discours féministes, il s’agit de voir ce que les réflexions et savoirs féministes apportent à l’art, mais aussi ce que l’art (qui ne reproduit jamais le réel mais le modélise, l’interroge, le critique et le rêve) peut apporter aux féminismes.

En d’autres termes, comment l’art comme langage propre peut-il permettre d’inventer de nouveaux imaginaires, plus inclusifs, émancipateurs et plus justes ?

Vous souhaitez postuler ? Sachez déjà que :

1 · Nous programmons principalement du théâtre, danse, cirque et performance.
2 · Nous faisons attention à panacher la programmation d’artistes locaux et internationaux.
3 · Le festival fait uniquement de la diffusion et ne produit pas de spectacles.
4 · Nous programmons autour d’une thématique annuelle UNIQUEMENT.

Éditions précédentes

Découvrez nos éditions précédentes à travers ces liens dédiés, où éditos, affiches, photos, captations, programmations et partenaires vous invitent à revivre la richesse de nos moments partagés.

Histoire

Depuis 2015, avec le mouvement #MeToo, la prise de conscience de l'existence d'inégalités, de violences et de discriminations liées au genre dans le secteur culturel s'est développée. En 2018, suite à la nomination d'un homme à la direction du Théâtre des Tanneurs, après l'éviction de David Strosberg en novembre 2017 pour harcèlement, les femmes du secteur du spectacle vivant se sont insurgées.
Elles dénoncent le fait que 80% des ressources financières du secteur du spectacle vivant sont détenues par des hommes, et que la gestion des lieux ne laisse pas de place aux femmes.

Suite à une occupation sauvage du Théâtre National le 3 juin 2018, pour dénoncer les inégalités de genre dans le secteur, le collectif F. (s) est né de ce rassemblement spontané. Dans la foulée, La Bellone organise trois journées avec F. (s) sur la question des inégalités femmes-hommes dans le secteur. Écarlate la compagnie, avec l'ULiège et la Chaufferie acte I, a lancé la première étude chiffrée sur les inégalités femmes-hommes dans le spectacle vivant. L'étude a été publiée en 2021 et présentée au Festival de Liège en 2022.

En 2021, l'échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles décide de créer un festival féministe pour soutenir les femmes artistes du secteur. Le FAME est créé en août 2021, avec Camille Khoury comme directrice artistique et coordinatrice. Une équipe est recrutée et FAME (Festival where Arts Meet Emporwerment) devient un festival pluridisciplinaire des arts de la scène pour soutenir et promouvoir le travail artistique des femmes et des minorités de genre. Le FAME sera présenté pour la première fois en septembre 2022.

La création du FAME · Festival where Arts Meet Empowerment entend ainsi soutenir le travail de ces artistes, dans une programmation qui veut proposer d’autres regards sur le monde, de nouveaux imaginaires, plus inclusifs et plus justes.

Voici différentes ressources pour se sensibiliser à l’invisibilisation des femmes, des minorités de genre et des personnes racisé·es dans le milieu culturel :

Herstories

Écarlate la Compagnie est une compagnie bruxelloise créée en 2009, ayant pour but la création artistique ainsi que l'éducation et la diffusion de l'expression artistique sous ses différentes formes. Ce but passe par la promotion et la défense du droit des femmes artistes et créatrices et l’accès à un répertoire valorisant le matrimoine. Leur objectif est de permettre la réalisation de formes ludiques et innovantes, résolument engagées à œuvrer contre le gâchis de compétences et de talents que représente l’absence de femmes dans leur diversité dans le secteur théâtral et l’histoire inculquée. Écarlate la Compagnie souhaite aussi questionner les pratiques elles-mêmes afin de renouveler les systèmes d’organisation du travail, le corpus de personnages et réinventer la façon de les écrire.

Écarlate la Cie et FAME nouent une collaboration de 2022 à 2026 autour d’une série de 5 projets mêlant création artistique et transmission de savoirs liés à la représentativité des femmes* dans le secteur des arts de la scène en FWB.

Premier projet réalisé en 2022 : The Manx Cat Project

Cinq jeunes metteuses en scène et trois autrices ont reçu une commande avec l’intention dramaturgique suivante : à partir d’archives nationales, faire émerger des femmes ou des œuvres effacées ou minorées de l’histoire à travers la production d’une œuvre scénique inédite séquencée en 5 formes théâtrales. Le spectacle a été joué au FAME Festival 2022, à Mars-Mons arts de la scène, au Festival de Liège et à la Maison Poème. Une édition des pièces écrites pour le projet a été publiée par les Midis de la Poésie et est disponible en
librairies.

Un second projet en 2024 autour d'une série de podcast : Celles qui jouent.

Celles qui jouent donne la parole à cinq actrices de théâtre de Belgique francophone dont le parcours a traversé les cinquante dernières années. En explorant leurs trajectoires artistiques, intimes et politiques, un récit pluriel se compose et un paysage se dessine, au sein duquel la place des femmes se révèle.

Episode 1 : Anne-Marie Loop · E2 : Estelle Marion · E3 : Agnès Limbos · E4 : Francine Landrain · E5 : Jo Deseure

Une idée originale d’Elsa Poisot et Camille Khoury, produite par Écarlate la Compagnie et le FAME, en collaboration avec Le bruit et la fureur asbl.

 

Deux autres projets sont à venir portant de fortes thématiques telles que :

· Des séminaires sur les “stratégies d’émancipation des actrices”

· Ainsi qu'une création artistique autour des mémoires de Sarah Bernhardt

Équipe

Nino Andrieu

il, iel

Communication

Anaïs Ben Ammar

elle

Direction de production

Alice Gaucher

elle

Technique

Aliette Griz

iel

Relations & Rencontres

Camille Khoury

elle

Direction Artistique

Effir Libilbéhéty

iel

Communication

Romain Cassandre Versaevel

iel

Administration & finances

Caroline De Decker
Grib Borremans
Leopold De Nève
Maroussia Buysse
Malo
Nathalie Deroy
Samuel Dronet
Sandrine Nicaise

Ainsi que

Webdesign :
Cobéa Coop

Design graphique :
Kidnap Your Designer

Traduction :
neneh noï et Niall Plumb

Surtitrage :
Babel subtitling

Presse :
BE Culture

Partenaires

Nous sommes infiniment reconnaissants envers la ville de Bruxelles et nos précieux partenaires, dont le soutien indéfectible nourrit le rêve de notre festival, lui donnant vie avec une générosité qui fait briller chaque édition.

La création du FAME est une initiative de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, qui tend ainsi contribuer à renforcer l’égalité dans le champ de la culture. Avec le soutien de la Ville de Bruxelles. Cofinancé·e par l'Union Européenne. En collaboration avec visit.brussels : découvrez toute l’offre culturelle et touristique du quartier sur visit.brussels.

Nous remercions également les différents lieux qui cofinancent et ouvrent leurs portes pour abriter notre festival, transformant chaque lieu en un espace-temps où la créativité prend vie, grâce à leur hospitalité inestimable.

Faire défiler vers le haut