À propos
FAME est un festival d’arts de la scène pluridisciplinaire, qui a vocation à faire découvrir une pluralité d’imaginaires, plus inclusifs et plus justes, via le travail artistique et les réflexions des femmes et des minorités de genre. Il a lieu chaque année en septembre, dans plusieurs lieux de la ville de Bruxelles. Au programme, théâtre, cirque, performance, concerts, projections, conférences, ateliers, avec des personnes qui créent, des personnes qui pensent, des personnes qui luttent.
La programmation du festival mélange chaque année des artistes internationaux et vivant en Belgique (francophones et néerlandophones), et mêle sans distinction jeune création, artistes émergent·es et artistes confirmé·es.
En plus des artistes, FAME invite également des associations de terrain, des collectif·ves, des activistes à partager la programmation pour donner voix à leur travail, créer réseau et résonances entre des propositions artistiques, politiques et engagées.
Visions
Ceci n’est pas un festival féministe.
Car ce festival ne prétend pas se substituer aux luttes sociales et politiques qui ont fait et font avancer les droits des femmes et des minorités de genre vers plus de justice et d’égalité. Ceci est un festival d’arts, de réflexions, de découvertes et de jeux.
De joies aussi.
Car les artistes n’ont pas pour fonction d’éduquer, de cultiver, de rendre intelligent·e ou moins obtus, même si cela peut parfois arriver. Les artistes sont des personnes qui créent des œuvres.
Qu’i·els soient artistes à plein-temps, à mi-temps, à quart-temps.
Qu’i·els soient artistes le week-end, le dimanche, un jour par mois, un jour par an.
Les plein-temps, mi-temps, quart-temps artistes sont malgré tout celle·ux qui contribuent à produire nos imaginaires du monde.
Et il y a des imaginaires plus égalitaires, plus justes et plus inclusifs que d’autres. Ce sont ceux-là que l’on veut vous montrer.
Alors ce festival n’est pas un festival féministe.
Mais c’est un festival créé et pensé en féministe.
En dialogue avec les féminismes.
Un festival qui valorise le travail et les créations d’artistes femmes et issu·es des minorités de genre. Femmes racisé·es et blanc·hes, cis ou trans, personnes non-binaires, celle·ux avec ou sans domicile fixe, avec ou sans plan épargne, lesbien·nes hétéro bi, avec ou sans famille, avec ou sans handicap visible ou invisible, professionnel·les ou amateur·ices, du présent, du passé et du futur.
Au sens large et au sens trouble.
Ceci est un festival pour vous qui pensez que les femmes et les minorités de genre ont aussi une digne place dans le monde.
Ceci est un festival où vous pouvez venir seul·es ou accompagné·es, avec vos enfants, votre époux·se, vos amoureux·ses, votre famille et vos adelphes, vos ami·es et vos grand-parent·es, votre parrain·e et votre voisin·e. Vous trouverez toujours un espace pour vous.
Missions
1
Contribuer à la visibilité, à la diffusion et à la valorisation des productions et du travail artistique des femmes et des personnes issues des minorités de genre.
2
Contribuer à créer et diffuser de nouveaux imaginaires, plus inclusifs et plus justes.
3
Contribuer à la production et à la diffusion des savoirs sur le dialogue entre arts et féminismes.
4
Fournir des outils d’émancipation pour les femmes et minorités dans le secteur de la culture.
5
Créer un lieu de transmission et d’apprentissage à destination du grand public.
6
Changer les pratiques d’accueil pour les publics et les artistes, repenser l’inclusivité et la sécurité dans l’organisation et sur le temps du festival.