Aller au contenu

Et puis on a arrêté de scroller · Atelier

Atelier d'écriture

© Titanne-Bregentzer

25.09.24 · 17h

Langues : FR

Tout public

Durée : 2h

Lieu : Riches-Claires

Cherche ce qui te protège. Qu’est-ce qui rend le futur plus beau ? Aliette Griz et La Maison des Femmes de Molenbeek-Move ASBL animeront un atelier de lecture et de partage autour de cette question, avec le jeu de cartes poétique d’Aliette Griz et le Tuk tuk de Gaëlle Clark.

Qu’est-ce qui rend le futur plus beau ? Aliette Griz se promène en amont du FAME avec le Tuk tuk book tour et cette question qui permettra d’interroger aussi notre rapport à ce qu’on nomme culture, comme espace physique et symbolique qui permet l’expérience du beau. Le TUKTUK se dirige vers le FAME, pour une présentation et un moment d’écriture, avant une lecture enregistrée de morceaux choisi par les participant·es, les femmes de la Maison des Femmes-Move ASBL et Les Quenouilles, collective de radio.

Une question générale pour interroger notre rapport à la culture telle qu’on l’invente en tant qu’artiste, que programmateurice, que médiateurice, que producteurice, technicien·ne, dans un festival qui a choisi un mot étendard FAME. Que recouvre-t-il vraiment ? Une approche poétique et politique.

CET ÉTÉ :
Cette question sera posée en amont du FAME, pendant des ateliers avec des groupes qui se retrouvent pour travailler les mots et inventer la culture d’aujourd’hui, et peut-être celle de demain, loin de certains projecteurs. Cette question sera aussi posée dans la rue, avec le TUKTUK book tour de Gaëlle Clark, dispositif mobile qui sort des lieux dédiés à la culture, et propose des expériences esthétiques déconstruites.

PENDANT LE FAME :
Une promenade d’une heure ou deux dans les rues avec le Tuk tuk, en direction du Théâtre des Riches-Claires, sera un premier moment ouvert à tout public du FAME.
Pendant l’atelier au Théâtre des Riches-Claires, on découvrira ensemble le Tuk tuk et le tiroir « cherche ce qui te protège » d’Aliette Griz, et son jeu de cartes poétiques. Prélude à un atelier d’écriture sur la culture du futur.
Ensuite, un temps de lecture collective et publique avec les participant·es de l’atelier du jour, animé par Les Quenouilles, collective à géométrie variable qui se retrouve tous les 1er mercredis du mois depuis sept ans sur Radio Panik, aura lieu le soir même au Théâtre des Riches-Claires.

Une proposition d’Aliette Griz, en étoile avec l’équipe du festival FAME, Gaëlle Clark et son Tuk tuk, la collective de radio Les Quenouilles, La Maison des Femmes-Move ASBL, la collective d’écriture Modesta, le groupe Aladar, la Voix des Sans Papiers de Bruxelles.

Aliette Griz
Du blog au livre, de la radio associative au film documentaire, en atelier ou sans sablier, Aliette Griz explore l'écriture sous différents supports, seul·e et à plusieurs. Le mot poésie est son Macguffin*
TUKTUK BOOK TOUR
Le TUKTUK BOOK TOUR est un projet itinérant conduit par Gaëlle Clark, qui conçoit et présente des dispositifs de médiation originaux autour de livres d’artiste, en rue essentiellement. Chaque artiste convié·es a reçu un tiroir de bois pour imaginer une exposition d’un ou plusieurs de ses livres. Les tiroirs forment une collection et représentent différentes facettes de la réalité multiple du livre d’artiste. Les tournées consistent à arpenter la ville avec le TUKTUK, cabinet de curiosités ambulant, espace de monstration et atelier nomade. On profite de l’intrusion dans le réel du TUKTUK, véhicule poétique qui avance au rythme de la marche, pour créer la surprise et ‘faire entrer’ le·a spectateur·ice dans les tiroirs-expositions, puis inviter à échanger, clamer, écrire ou fabriquer… avant une nouvelle étape. Au départ, pas de groupe constitué pour suivre la déambulation, mais bien le désir de susciter une rencontre, brève ou approfondie, entre les œuvres et les personnes présentes sur les lieux traversés - dans la rue, au parc, sur la place, dans une file, sur un banc… Sortir, aller vers les gens du quartier, là où iels sont et comme iels sont, c’est-à-dire vers les habitant·es pris sur le vif, dans le passage ou l’attente, le plus souvent peu familier·es des pratiques de l’art contemporain.
Gaëlle Clark
Gaëlle Clark est artiste-pédagogue, curatrice d'exposition et médiatrice du livre d’artiste. Elle développe et coordonne des projets ancrés dans les valeurs de la démocratie culturelle. Son parcours professionnel à travers champs a commencé avec le théâtre avant de la conduire dans les bibliothèques publiques. Forte de son expérience de quinze années durant lesquelles elle a animé et coordonné la Collection de Livres d’Artiste (CLA, Bruxelles), elle conduit aujourd'hui un projet de bibliothèque itinérante et de lecture collective en rue autour du livre d’artiste (TUKTUK BOOK TOUR), et accompagne des projets éditoriaux singuliers. Parallèlement, elle est engagée comme formatrice en éducation permanente (CESEP / Pratiques de lecture et d’écriture en image et en texte) et milite au sein du Syndicat des immenses (acronyme pour Individus dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences).
La Maison des Femmes
La Maison des Femmes est un service dédié à l’émancipation, l’autonomie et la valorisation. Elle s’adresse aux femmes en général et aux Molenbeekoises en particulier. Tous les premiers mercredis du mois, Les quenouilles et leurs invité·es - des voix féministes plurielles et non binaires scrutent un mot de 19h00 à 20h30 sur Radio Panik - 105.4 FM BXL. En direct. Les mots sont tirés au sort dans le dictionnaire. Chroniques légères ou densifiantes, improvisées ou calculées au kilomètre près. Nous tentons de faire corps et écho aux contextes du monde, de l'intime aux globaux. Avec Aliette, Milady, Margaux, Karine, Mathilde, Gaëlle, Blister Fleg, Pauline, Lise, Sylvia, Yamna, Leslie, Wetsi, Anissa, Anouk, Delphine, Roxane, Seyma, Octavie, Fanny, Soledad, EkstraPaul, Rima, Teresa, Christine, Emilie, Fatma, Bintou, Haleh, Mariana, Caroline, Mélanie, ... et autres meuffes de passage et d'ancrage. Rediffusion le 4ème samedi de chaque mois à 8h30. Podcasts heureux après chaque émission. 8ème saison en 2023-2024, on y est !
Modesta
Modesta est une collective d'écritures fondée en 2021 à Bruxelles. Ses membres se réunissent pour travailler ensemble et faire aboutir leurs créations de textes en tous genres, de l'écriture vers l'édition, puis l'impression et la diffusion. Elles participent aussi à des événements publics (expositions, micro-ouverts, festivals) et animent des ateliers autour des écritures et des livres, pour impulser une pratique de la littérature alliée à d'autres formes artistiques et ouverte à tous·tes. Elles font d'autres trucs, aussi, comme planifier une soirée disco-littérature et manger des croquettes surgelées le lundi soir.
Faire défiler vers le haut