Aller au contenu

Sensibles Futurs · Lecture Publique

Lecture publique

Fictions du futur
© Bertrand ROBION

26.09.24 · 19h30

Langues : FR

Durée : indéterminée

Lieu : Riches-Claires

Lecture en direct des textes créés lors de l’atelier Sensibles Futures, avec l’autrice Ketty Steward

Retour au pays létal est une nouvelle d’auto-science-fiction dont le personnage principal, construit à partir du regard de l’autrice sur elle-même, se trouve aux prises avec un monde futur imaginé dans lequel se sont réalisées plusieurs catastrophes.

Cette lecture publique est l’occasion de découvrir un récit de science-fiction inédit, co-créé lors de l’atelier d’écriture animé par l’autrice. À partir d’une méthodologie qui invite à une exploration personnelle et collective, les participant·es ont imaginé un futur à travers un personnage issu de leurs propres réflexions. Ouverte à tout public, cette lecture propose une plongée dans un univers construit en commun, où l’introspection et la collaboration donnent naissance à une narration singulière et immersive, spécialement conçue pour ce festival.

Ketty Steward
Née en 1976 à la Martinique, Ketty Steward écrit de la poésie, des récits fantastiques, autobiographiques et de science-fiction. Elle préside depuis 2019 le Réseau Université de la Pluralité, association internationale qui s’intéresse aux imaginaires alternatifs du futur. Elle est l’autrice d’une centaine de nouvelles, une fiction radiophonique, Eugénie Grandit, écrite pour France Culture et plusieurs ouvrages : Noir sur Blanc (2012), Deux Saisons en enfer (2020), L’Évangile selon Myriam (2021), Confessions d’une séancière (2023), Saletés d'hormones et autres complications (2023), Le Futur au pluriel Réparer la science-fiction (2023)
Faire défiler vers le haut