Spring naar content

Inventer une alternative : Pour une pensée sociale de l’alimentation

Publieke discussie

Voeding en sociale rechtvaardigheid
calligraphieinvent

18.09.25 · 10h

Langues : FR

14+

Duur: 2h

Plaats: Bellone

Et si on pensait l’alimentation de manière plus collective, plus juste, et plus écologique ? Venez découvrir des initiatives qui ont en commun de vouloir réinventer comment on consomme, produit, distribue la nourriture ; chacune sous un angle spécifique, dans des projets mettant l’accent sur la dimension sociale et écologique de l’alimentation.

Aujourd’hui, l’alimentation, quel que soit le mode de production, de distribution, de consommation, est largement confisquée par des acteurs et des logiques capitalistes et individualistes. Si manger est un besoin, bien manger reste un réel enjeu d’un point de vue de justice sociale, d’écologie et de santé. De là, des mouvements citoyens, des collectifs et des structures inventent et mettent en œuvre des alternatives afin de rendre le circuit agro-alimentaire plus égalitaire et plus juste. Autour de la table, des personnes du Mouvement Cuisines de Quartier, de la Ferme du Chaudron, ainsi que des groupes FIAN et CréaSSA, nous partageront leur expérience concrète et leur implication pour agir concrètement selon différents angles d’attaque : revenir à une cuisine du quotidien en collectif pour réduire entre autres les coûts et le temps de cuisine, créer une maison de la souveraineté alimentaire, plaider pour la mise en place d’une Sécurité sociale de l’alimentation.

Fanny Campion pour les Cuisines de Quartier
L’accessibilité à une nourriture suffisante et durable est un enjeu de société majeur, au croisement entre justice sociale, santé publique et transition écologique. Pour relever ce défi, il s’agit -notamment- de redonner toute sa place à la cuisine «maison» associant produits bruts, savoir-faire et plaisir! L’ASBL Cuisines de Quartier soutient et fédère des groupes de personnes qui décident de s’organiser collectivement, avec ou sans l’aide d’une association locale, pour cuisiner ensemble en grande quantité des repas du quotidien pour eux/elles-mêmes et leur entourage. Lancer ou rejoindre un groupe Cuisines de Quartier présente de l’intérêt pour une grande diversité de publics : gain de temps, économies, partage de savoir-faire, espaces et équipements culinaires, création ou renforcement de liens, etc. Grâce à un large réseau de partenaires, la démarche, qui s’adresse à tous·tes, réussit à être portée en priorité par des personnes confrontées à une situation de précarité alimentaire. Initié à Bruxelles fin 2019 et inspiré par le Regroupement des Cuisines collectives du Québec (rccq.org), le Mouvement des Cuisines de Quartier rassemble à Bruxelles presque 30 groupes de membres et une cinquantaine de partenaires. Le Mouvement est composé d’un public bruxellois aux horizons culinaires et culturels variés, aux connaissances linguistiques diverses et aux situations socio-économiques contrastées. Tout ce qui est mis en place au sein du Mouvement des Cuisines de Quartier est réfléchi et conçu avec et par les principaux concernés, c’est-à-dire les cuisinier·e·s-mangeurs·euses membres des groupes de cuisine !
Clara Dinéty, pour la Ferme du Chaudron
La Ferme du Chaudron est pensée comme une Maison de l’Alimentation, et rassemble des projets et objectifs multiples : soutenir les producteurices ; valoriser et donner accès aux produits locaux ; populariser le concept de souveraineté alimentaire ; cuisiner, recevoir, partager, avec le groupe des Gastrosophes ; accueillir des événements ; accompagner les 15-25 ans dans la vie profesionnelle, et sensibiliser les plus jeunes via l’ASBL Happy Farm, qui propose des animations pour les enfants des villes afin de garder le contact avec la nature et les animaux.
Jonathan Peuch pour le Collectif de Création et d’Action pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA) et FIAN Belgium
Depuis son plus jeune âge, Jonathan Peuch a baigné dans le monde agricole, notamment grâce à sa famille militant aux côtés de José Bové dans la Confédération paysanne, un important syndicat paysan français s'opposant à l'agriculture productiviste et l'industrie agroalimentaire. Après des études de sciences politiques à l’ULB, il poursuit des recherches sur le droit au logement et, en 2022, il obtient un doctorat en sciences juridiques à l’UCL en travaillant auprès d’Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation. Jonathan Peuch est, depuis trois ans, chargé de plaidoyer chez FIAN Belgium. Il y soutient activement la création de la sécurité sociale alimentaire (SSA).
Scroll naar boven