Atelier autour du spectacle RUUPTUUR
AtelierDanseThéâtre
Corps futurs
25.09.24 · 10h00
Langues : FR
Tout public
Durée : 2h
Lieu : Bruegel
Plongeons dans l’univers de quatre centauresses-cyborg. Laissons nos imaginaires transformer nos corps. Utilisons l’esprit de groupe pour se sentir puissant·es. Inventons notre rituel pour rompre ce qui doit être rompu.
Le spectacle RUUPTUUR est un acte performatif du changement, qu’il soit intime, poétique ou politique. Dans une sorte de rituel festif et DIY aux tons adolescents, quatre centauresses-cyborgs transforment l’art de la copinité et de la sensation en arme fatale d’empuissancement et de lâcher-prise, pour transcender les ruptures en cours, en invoquant des amours parties en vrille ainsi que les relations toxiques avec nos grands systèmes socio-politiques.
Mercedes Dassy
Mercedes Dassy, performeuse et chorégraphe, danse depuis l’enfance. À 19 ans, elle se forme à la « Salzburg Experimental Academy of Dance » (S.E.A.D.) en Autriche pendant 3 ans. De retour à Bruxelles en 2012, elle danse en tant qu’interprète pour les compagnies Voetvolk/Lisbeth Gruwez, Compagnie3637, Notch company/Oriane Varak Leslie Mannès/Thomas Thurine/Vincent Lemaître, entre autres.
Après une première forme courte, PAUSE, elle crée le solo I-CLIT en 2018. Avec cette pièce, elle inaugure le chantier chorégraphique d’une œuvre prolifique et radicale autour de l’articulation entre intime et politique. I-CLIT est d’abord un processus de réappropriation de son corps, mais aussi de la culture féministe et de la culture pop. Elle pose là les bases d’une esthétique nouvelle et singulière qui bouleverse le public et la scène de la danse. Elle reçoit, cette même année, le prix Jo Dekmine du Théâtre des Doms qui récompense les créations et artistes prometteur·ses.
Dès l’année suivante, Mercedes Dassy s’attaque à un nouveau solo, B4 SUMMER, qu’elle souhaite plus introspectif.. Le périmètre de ses questionnements s'élargit : comment lutter ? Comment faire face au vertige de toutes les formes de domination ? Là encore, le succès est au rendez-vous et elle est à nouveau récompensée, cette fois par le prix du jury du concours de danse Podium dans la catégorie solo/duo.
À cette même période effervescente, elle monte en duo avec le comédien Tom Adjibi, la pièce TWYXX puis chorégraphie un solo pour la danseuse Maeva Lassère, commande de l’opéra de Lyon, et performe PAMELA CHAPITRE 6765 pour l’édition 2020 du festival Actoral de Marseille.
Puis en 2022, elle crée RUUPTUUR, un nouvel opus qui veut raconter la puissance du collectif.
Après 5 années d’une production inouïe et à seulement 33 ans, Mercedes Dassy ouvre à présent un nouveau cycle de recherche. Pour ce nouveau chapitre, elle est, entre autres, artiste associée à Charleroi danse à partir de la saison 2023-24.