Aller au contenu

Club de Lecture « La Mauvaise Habitude »

Club de lectureDiscussion

Corps futurs
BOOKCLUB_MauvaiseHabitude_01 (1)

24.09.24 · 18h

Langues : ES/FR

Public cible : Adultes

TW : Mentions de transphobie, violence et usage de drogues

Durée : 1h30

Lieu : Passa Porta

Rejoignez Passa Porta et le club de lecture de FAME pour découvrir "Bad Habit", le premier roman d’Alana S. Portero qui raconte le parcours d’une femme transgenre dans le Madrid ouvrier des années 1980s-90s. Passa Porta et FAME collaborent à l’organisation d’un club de lecture qui explore le puissant premier roman d’Alana S. Portero, Bad Habit (La Mauvaise habitude)

Bad Habit est une odyssée émouvante racontée par une protagoniste à la fois douce et provocante qui s’efforce de trouver sa place dans une ville en constante évolution. Des ravages de l’épidémie d’héroïne aux cris de ralliement de la solidarité ouvrière, en passant par la vie nocturne trépidante, l’écriture d’Alana S. Portero donne vie aux rues de Madrid avec une touche de poésie.

Chaque étape de son parcours est marquée par des décisions de vie ou de mort qui mettent en lumière les liens entre le genre, la classe sociale et la quête incessante d’identité.

Notre club de lecture offrira un espace (plus) sûr à un petit groupe de discussion afin d’explorer ces thèmes ensemble, animé par Alessandro Carlucci (facilitateur·rice en FR). En prime, les participant·e·s recevront un accès gratuit à une rencontre avec Alana S. Portero, organisée par Passa Porta le vendredi 27 septembre.
Ne manquez pas cette occasion de rencontrer d’autres lecteur·ice·s et de vous plonger dans une histoire qui célèbre l’outsider qui existe en chacun·e de nous.

Le livre sera disponible dans les trois langues au Passa Porta Bookshop si vous souhaitez l’acheter avant le club de lecture. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer à la soirée.

Alana S. Portero
Alana S. Portero (Madrid, 1978) est une écrivaine espagnole aux multiples facettes, médiéviste, dramaturge et metteur en scène. Cofondatrice de la compagnie théâtrale Striga, elle défend avec passion les droits des personnes LGBTQ+, en particulier les expériences des femmes transgenres. Le premier roman d’ Alana S.Portero, La Mala Costumbre (Mauvaise habitude), a été largement salué pour son exploration poignante de l'identité, du genre et de la classe sociale dans le Madrid des années 1980 et 1990. Son œuvre explore en profondeur les thèmes de l'épanouissement personnel et du changement sociétal, capturant l'essence des voix marginalisées avec un style narratif poétique et puissant. Alana S. Portero écrit également beaucoup sur la culture, le féminisme et l'activisme, contribuant ainsi au dialogue en cours sur la diversité et l'inclusivité.
Alessandro Carlucci
Alessandro Carlucci est une artiste et organisateurice communautaire. Iel a co-fondé et co-gère actuellement la collective Queers in Space, qui vise à informer, impliquer et mobiliser les communautés LGBTQIA+ Bruxelloises dans la co-création du matrimoine urbain. Ceci est fait à travers différents dispositifs de médiation, co-création artistique, éducation informelle et lobbying auprès des autorités locales. Iel est aussi membre de l’organisation Queers on the Move, qui soutient des personnes des communautés LGBTQIA+ issu·e·s de l’immigration à travers de la rédaction du matériel informatif pour les primo-arrivant·e·s, la sensibilisation des personnes européennes au processus d’immigration et d'asile, et la création d’opportunités d’emploi et de création culturelle des personnes migrantes pour promouvoir la redistribution de ressources.
Faire défiler vers le haut