Aller au contenu

Cyborg et Boniches : Propositions pour queeriser l’espace cuisine

Conférence

Alimentation, genres et sexualités
SAUL

13.09.25 · 18h

Langues : FR

15+

TW : Mentions de violences faites aux femmes (plus de précisions en début de confèrence)

Durée : 1h15

Lieu : Riches-Claires

Saul Pandelakis propose ici une conférence qui propose les manières de queeriser l’espace cuisine à travers le profil du Cyborg et de la Boniche. Présentant l’espace cuisine comme un lieu parcouru d’intensités personnelles, collectives, culturelles, économiques, sociales et politiques.

On entend parfois en manifs féministes ce slogan ancien : « Qui va faire la vaisselle ? Nous, on fait la révolution ! ». Comme si faire la révolution ne se faisait pas là où se fait la vaisselle, c’est-à-dire à la cuisine, lieu hanté par une forte charge symbolique pour les femmes et personnes assignées comme telles. Pourtant, la cuisine est un lieu de création, de production, et la critique féministe marxiste nous a depuis longtemps interpellé·es sur la place cruciale du travail domestique dans l’économie capitaliste. La cuisine est en effet un lieu parcouru d’intensités personnelles, collectives, culturelles, économiques, sociales et politiques. Architectes et designers, en aménageant ces lieux, ont participé à la fabrique de son meuble le plus central : la femme au foyer. Cette conférence en parole et en images se propose de mobiliser cette figure pour nous faire boniches et cyborgs, afin d’imaginer ensemble, par le design, ces êtres en cuisine alternatifs.

Saul Pandelakis (il)
Saul Pandelakis est auteur de fiction, maître de conférences HDR et illustrateur. Depuis l’automne 2024, il est co-requérant et adjoint scientifique du projet Fucking Tech!, soutenu par le Centre Maurice Chalumeau pour les Sciences des Sexualités à Genève et la HES-SO. Mené en collaboration avec Anthony Masure, le projet entend cartographier de possibles sexualités avec des robots dits sexbots. Les recherches de Saul sont focalisées sur la possibilité d’un design queer. Cette idée est notamment développée dans le volume inédit Cyborg et Boniche | Pour un design queer des cuisines, qui s’attache à observer cette pièce de la maison pour en comprendre les usages potentiels. Cet texte a été présenté le 22 novembre 2024 en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger les Recherches. Son premier roman de science-fiction queer, La Séquence Aardtman, paraît en octobre 2021 aux éditions Goater. Il est publié en poche en 2023 chez ActuSF. Certains extraits du roman font actuellement l’objet d’une adaptation en fiction sonore avec le musicien DEZEFFE, sous le titre de Silence Cyborg. Saul a également écrit des nouvelles parues dans des revues et anthologies, notamment Quartiers Libres / Demain la ville (éditions La Volte, 2024) et Au boulot les robots (actuSF, 2024). En 2023, les éditions Goater publient Les Hygialogues de Ty Petersen, un nouveau court roman accompagné d’une nouvelle, d’un essai et d’une interview avec Antoine Mottier. Saul collabore régulièrement en tant qu'illustrateur avec Barbara et Sarah Métais-Chastanier (respectivement dramaturge et musicienne) dans le projet Les Enchevêtré·e·s, une création transdisciplinaire qui matérialise la rencontre avec les habitant·e·s et territoires de la Corrèze, portée par L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle.
Site internet
saulpandelakis.com
Faire défiler vers le haut