Aller au contenu

La dernière graine

Film

Transmission, politique et alimentation
The-last-seed-poster-450x675

16.09.25 · 17h

Langues : VO + sous-titres FR/EN

Tout public

Durée : 1h20

Lieu : Riches-Claires

Projection du film “la dernière graine” d’Andrea Gema. ​​ “La dernière graine” met en lumière une thématique importante : l’enjeu des semences et du contrôle de celles-ci, notamment en Afrique.

Embarquez pour une odyssée cinématographique au cœur de la saga moderne de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique dans The Last Seed (La dernière graine). À travers une symphonie de musique évocatrice, de danse envoûtante et d’images captivantes, le film aborde les thèmes profonds de la souveraineté des semences et de l’équilibre délicat entre l’humanité et la planète.
Les luttes et les triomphes des petits producteurs africains de denrées alimentaires leur permettent de naviguer dans le réseau complexe de la science, de la politique et de l’économie qui entoure la crise de la capture par les entreprises. Les points de vue éclairants des experts mettent en lumière l’état périlleux de nos systèmes alimentaires et le besoin urgent de changement.

Cependant, au milieu des défis, il y a de l’espoir. Rencontrez les agriculteurs agroécologiques qui, avec sagesse et résilience, adoptent des pratiques agricoles durables et adaptables. Leurs témoignages résonnent d’une sagesse qui mérite d’être explorée, offrant un aperçu d’une meilleure voie à suivre.
Alors que le film va crescendo, il nous laisse sur une conclusion édifiante. Les femmes sénégalaises s’élèvent, animées d’une détermination inébranlable, à sauvegarder leurs semences et leur savoir indigène pour les générations futures.

‍La dernière graine nous pose des questions profondes pour notre époque : qu’avons-nous perdu, et qui peut nous montrer la voie vers une relation plus harmonieuse avec notre planète ?

Distribution
Réalisé par Andréa Gema Producteur exécutif Jan Urhahn The Last Seed, produit par la Fondation Rosa Luxemburg en association avec l'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique, Biowatch Afrique du Sud et PELUM Tanzanie. ‍The Last Seed est disponible avec des sous-titres en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, swahili et zoulou.
Andrea Gema (réalisatrice - monteuse) :
Andréa Gema est une réalisatrice sud-africaine qui travaille dans l'industrie du cinéma et de la publicité depuis plus de 10 ans, et qui s'attache particulièrement à s'assurer que des histoires complexes sont racontées de manière attrayante et rafraîchissante. Ayant travaillé bénévolement pour de nombreuses ONG tout au long de sa vie, elle a saisi l'occasion de combiner ses compétences cinématographiques avec l'espoir d'un changement, en dépeignant cette histoire importante pour que les publics africains et internationaux puissent la voir.
Jan Urhahn (producteur exécutif) :
Jan Urhahn coordonne le programme de souveraineté alimentaire de la Rosa-Luxemburg-Stiftung à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il travaille principalement sur des sujets tels que les droits des travailleurs agricoles, l'impact des pesticides dangereux, la propriété des semences et les approches de la révolution verte par rapport à des alternatives viables telles que l'agroécologie.
Refiloe Joala (producteur) :
Refiloe Joala est responsable du programme de souveraineté alimentaire au sein du bureau régional d'Afrique australe de la Rosa-Luxemburg-Stiftung à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle s'intéresse particulièrement à la nature et aux résultats de l'évolution des systèmes agroalimentaires dans le contexte du contrôle croissant des entreprises en Afrique australe. Elle travaille également sur la souveraineté des semences et les droits des travailleurs agricoles dans la région.
Famara Diédhiou (producteur) :
Famara Diédhiou a plus de 15 ans d'expérience professionnelle, principalement dans le domaine du développement rural dans les pays africains, en particulier dans la mise en place de banques communautaires de semences et de céréales, l'organisation de groupes de femmes pour les partenaires urbains-ruraux. En tant que chargée de programme pour l'Afrique de l'Ouest au sein de l'Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), Famara Diédhiou est active dans divers réseaux pour faire avancer la lutte pour la souveraineté alimentaire et les solutions africaines.
Faire défiler vers le haut