Aller au contenu

Lordless Ladies

Théâtre

Politiques du futur
LOR_Photo 4 Lordless Ladies

23.09.24 + 24.09.24 · 20h

Langues : Levantine Arabic (sous-titrage NL/EN/FR)

14+

TW : lumière stroboscopique · Mention d'agression sexuelle · Consommation d'alcool · Perte et enlèvement d'enfants

Durée : 55'

Lieu : Espace Magh

Trois réfugiées syriennes fuient la guerre en Syrie et cherchent refuge en Allemagne. Seront-elles capables de surmonter leurs peurs, ou la guerre restera-t-elle en elles ? La représentation du 23.09 sera suivie d’un bord de scène, pour ouvrir le débat sur les enjeux liés aux identités multiples, à la migration et aux violences qui touchent particulièrement les femmes migrantes, avec Yasmina El Amin et Sarah Swaydan (AWSA-Be).

Lordless Ladies parle de ce que les personnes deviennent lorsqu’iels n’ont plus de Dieu, lorsqu’iels ne sont pas vu·es, ou qu’on ne s’occupe pas d’elleux, lorsqu’iels ont tout perdu et qu’iels essaient simplement de survivre.

Le spectacle raconte l’histoire de trois réfugiées syriennes qui cherchent l’asile en Allemagne, chacune venant d’un milieu complètement différent des autres. Il nous plonge au cœur de leurs luttes, de leur passé, et nous montre les attentes de leur avenir. La pièce alterne entre la vie dans le centre d’accueil des réfugiées et les conversations entre chaque réfugiée et le « détective », l’enquêteur allemand qui tente de déterminer s’il doit les accepter ou non dans le pays. Le public aura un aperçu de ce qu’est la vie dans ce refuge et comprendra pourquoi il est devenu ce qu’il est.

Il s’agit d’une pièce dramatique, drôle et émotionnelle qui aborde une multitude de questions sociales et parle des expériences réelles de millions de personnes, dans l’espoir de faire un petit pas vers un monde où les personnes se sentent plus proches les un·es des autres.

Yasmina El Amin
Yasmina El Amin est étudiante senior à la Lebanese American University (Beyrouth), où elle se spécialise en sciences politiques/affaires internationales et en arts du spectacle. Elle a découvert sa passion pour le théâtre après avoir essayé un cours d'art dramatique pour la première fois. Pour elle, le théâtre aborde une multitude de questions sociales, politiques, philosophiques, d'une manière artistique et divertissante. Bien qu'il ne soit pas facile de mettre en scène une pièce de théâtre, il n'y a pas de plus grande récompense que de voir le résultat final.
Crédits
ECRITURE Jawad Al-Assadi DIRECTION ET DÉCORS Yasmina El Amin COMMEDIEN·NE·X Sandra BouKarroum, Ranim Shams, Fatima Al Zein CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE Jamal Zerky CRÉATION COSTUMES Nour Habra CRÉATION D’AFFICHES Dana Abbas SCÉNOGRAPHIE Malek Hamzeh, Audra Yulia Nassif, Tia Elamin ÉQUIPE Tia Elamin, Nayla Elamin, Imad Elamin, Balkis Zaatari SUPERVISION DE L’ACCENT Ali Mezher, Mahmoud Chamseddine TRADUCTION Alaa Barazi, Maram Mansor
Remerciements
Remerciements à Lina Khoury, Hala Masri, et la Lebanese American University.
Faire défiler vers le haut