Madame M
RepasThéâtre
Transmission, politique et alimentation

17.09.24 + 18.09.24 · 20h
Langues : FR
Tout public
Durée : 1h
Lieu : Riches-Claires
Accompagnée par un bluesman aux allures de cowboy, Madame M questionne avec émotion, humour et lucidité, le fait de s’engager, de sombrer ou de fuir face au désastre écologique et humain.
Comme tous les vendredis matin, Madame M fait ses courses hebdomadaires. Soudain, devant le rayon plaisir numéro 1, elle voit un grand singe brûlé vif. Il est assis dans son caddie.
Avec émotion, lucidité et humour, une petite Madame tout le monde nous raconte le monde dans lequel elle évolue. À travers cette tranche de vie, cette voix féminine questionne le fait de s’engager, de sombrer ou de fuir face au désastre écologique et humain dans un répertoire pourtant généreux, touchant et drôle.
La Compagnie Espèces de…
« Prendre au peuple sa colère et la lui rendre pour l’inscrire dans la mémoire collective. »
Dario Fo
Espèces de… , dont le collectif de création est exclusivement féminin, développe depuis sa création, il y a plus de 20 ans, des projets artistiques visant l’émancipation individuelle et collective par la pratique du théâtre.
Les créations collectives, le travail de terrain, nos parcours de comédiennes, la remise en question régulière de nos processus de création, nous inscrivent dans la démarche du théâtre-action.
Nous nous sommes volontairement installées dans le quartier Saint-Léonard à Liège, un quartier populaire où cohabitent plus de 90 nationalités différentes et où nous avons construit patiemment de solides liens intersectoriels.
Notre travail artistique est, en priorité, de créer avec et pour les personnes fragilisées en raison de leur situation sociale, économique ou de leur appartenance à une minorité, et dont la parole est le plus souvent ignorée, voire socialement réprimée. Les crises diverses (sanitaires, énergétiques, politiques) que nous traversons, dont les conséquences impactent déjà et impacteront à long terme les citoyen.ne.s, font aujourd’hui émerger, chez nous et chez nos partenaires, l’urgente nécessité de rassembler nos forces et de travailler ardemment à provoquer "La Rencontre".
Décloisonner, réunir les personnes, mutualiser les forces vives et les ressources, co-construire, sont pour nous, aujourd’hui, des impulsions indispensables afin de lutter contre le repli, l’individualisme, les extrémismes et les clivages sociaux, raciaux, de genres.