Aller au contenu

Amuse-bouche

AtelierDiscussionPerformance

AmuseBouche

11.09.25 · 18h

Langues : FR

Tout public

Durée : 3h

Lieu : Riches-Claires

L’ouverture du festival aura pour amuse-bouche une restitution de recettes imaginées grâce aux paroles et textes collectés lors des ateliers donnés par Kaliane Meret, l’artiste associée en médiation du festival, et d’Aliette Griz. Cela donnera lieu à un fanzine de recettes qui sera façonné par Romane Armand et distribué lors de ce moment partagé.

En amont du festival, des ateliers ont été organisés avec divers publics. D’un côté, Kaliane Meret a proposé des “Karma Kitchen” interrogeant mémoire et cuisine à travers les sens. Et d’un autre, Aliette Griz, médiateur•ice where pour le FAME est venu•e questionner : “Qu’est-ce que le public ?”.

De ces ateliers ont découlés des textes, imaginés par les participant•es, qui seront lus et présentés lors de cette ouverture de festival. Un fanzine de “recettes” sera alors conçu et imprimé en live par Romane Armand. Une introduction poétique et performée pour se mettre : “Tous•tes a table”.

Romane Armand (elle)
Tournée résolument vers des futurs à construire, Romane Armand s’interroge sur quels abris choisir et quels récits raconter. Que ce soit dans une pratique de la narration, en bande dessinée ou dans le champ de l’image imprimée, elle aime utiliser un déclencheur issu du réel, puis saisir avec liberté la fiction. C’est avec le même élan que sa pratique artistique se distille dans son quotidien. Construire des espaces où s'entremêlent fiction et réalité : Forgeries ; Porter des voix discrètes à la radio ; Soutenir le projet des Ateliers du Toner ; Habiter une maison : En 3000 éditions, alliant des idées de narration entre poésie et science-fiction et y faire communauté afin de pouvoir faire récit comme on fait société. https://www.en3000editions.be/
Aliette Griz (iel)
Aliette Griz est auteur·e. Avant de passer au papier, l'écriture de blog lui a enseigné que ce qui surgit chaque jour et permet un sursaut, apporte des alibis collectifs. Le mot « engagement » est un #moteur. Depuis 2015, iel propose des projets où les mots « solidarité et hospitalité » ont de la place, notamment avec la Voix des Sans Papiers de Bruxelles. L’animation d’ateliers d’écriture et la composition de traces poétiques sont liés dans sa recherche d’une voix collective qui fasse son et sens. La contamination entre les textes et les têtes, permet d’affronter ensemble ce qui nous entoure. Depuis 2021, sa pratique s’est diversifiée avec une incursion dans la réalisation d’un documentaire « Ali et Aliette ». Elle explore également la calligraphie et sa puissance d’évocation de la langue. https://aliettegriz.com/
Faire défiler vers le haut