Aller au contenu

Balade Anti-recette

Atelier d'écritureBaladeDiscussion

Transmission, politique et alimentation
calligraphie spot

21.09.24 · 14h

Langues : FR

Adultes et 15+

Durée : 2h

Lieu : Espace public

Milady Renoir vous propose une marche qui prend le temps. Une déambulation dans la ville pour redécouvrir ses détails, ses odeurs, ses sons. Autour de récits, lectures et discussions “causeries” les participant•es seront invité•es à écrire des portraits sensibles d’une Cité.

Bruxelles est construite sur des marécages mythiques, sur des imageries de spécialités gastronomiques et esthétiques. Selon nos parcours de vie, on y entrevoit l’abondance ou l’adversité. Marcher lentement, sentir les sens interdits, avaler les sens uniques d’un centre-ville, papoter, écouter, déguster les odeurs, lécher les vitrines…, et puis écrire. Au cours de cette marche augmentée, des lectures, des récits sous-entendus et des étapes goutues inciteront les participant·es à écrire des portraits sensibles d’une Cité, en sens aiguisés par les allées et recoins arpentés. Cet atelier ne vendra aucune recette d’écritures, ni de double cuisson de frites, ni de vision idyllique. Le temps de marche sera adapté à toute corporéité, cependant des chaussures confortables, un vêtement de pluie, de quoi se désaltérer et écrire seront bonus.

Milady Renoir (elle)
Enchevêtrée de Poésie, de récits de comptoir, de politique et d'aporie, Milady Renoir anime depuis 22 ans des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers; rédige des sommaires, des glossaires; mène des revues, des formations sur des sujets sensibles et mobiles; chronique à la radio; s'auto-détermine obstinée et rabat-joie; milite au service de la lutte des Sans Papiers en Belgique et contre les impérialismes; décompte quelques recueils (aux éditions Maelström) et poèmes recueillis ailleurs; cumule quelques collectif·ves, quelques expositions photos, quelques performances, quelques tatouages, quelques troubles et couples, quelque enfant, quelque nostalgie d'un futur antérieur, quelques alliances, moult doutes.
Faire défiler vers le haut