Aller au contenu

La chasse aux mélodies · Le cadeau, suivi de La couleur de la grenade

Myriam Van Imschoot (Le Cadeau) · Sergei Paradjanov (La couleur de la grenade)

Film

19.09.23 | 19h
FR, AR
Adulte

Durée : 3h30

Lieu : Cinematek

2023-cadeau-02-CThomas Schira-R
Projection de deux films : un documentaire de chemin jusqu’à la pratique du youyou ; et un film sur la vie et l’œuvre d’un poète arménien du 18ᵉ siècle.

Chaque film peut être vu séparément.

 

19h – Le Cadeau
On suit quatre femmes sur le chemin qui les a conduites à la pratique du youyou ou zaghareed, ces cris de joie et d’émotion que poussent les femmes dans les pays d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest.
Le yodel est une métaphore de la voix qui se casse, grince et tremblote, au carrefour entre virtuosité et vulnérabilité. Dans Le cadeau, leurs histoires trouvent un aboutissement dans une performance collective du groupe bruxellois YOUYOU. Du haut des toits de Bruxelles, de leurs voix puissantes, elles lancent leur chant sur la ville comme l’on jette un sortilège.

Réservez un ticket.

Réalisatrice : Myriam van Imschoot
Durée : 48’
VO : Arabe/Français
TW : mention d’une agression sexuelle


21h – La couleur de la Grenade

Privilégiant la poésie visuelle aux dialogues, La couleur de la Grenade est une exploration de la vie et de l’œuvre du poète Sayat Nova.
Sayat Nova était un troubadour arménien du 18e siècle, vénéré aujourd’hui et qui influença, profondément, poètes arméniens, russes et européens à partir du 20e siècle.
Les fragments de vie du poète ressurgissent, de son enfance parmi les livres à ses premiers émois adolescents, jusqu’à son exil. Pas de récit à proprement parler, mais une suite de tableaux, entre contemplation et surréalisme, fragments poétiques et fulgurances mystiques. Ici, la vie de l’homme évoque aussi l’art et les splendeurs de son pays.

Réservez un ticket.

Date de sortie initiale : octobre 1969
Réalisateur : Sergueï Paradjanov
Scénario : Sergueï Paradjanov
Langues : Géorgien, Arménien, Azerbaïdjanais
Durée : 1h19

Soirée présentée en collaboration avec le Service de Culture Cinématographique.

Myriam Van Imschoot
Myriam Van Imschoot est une artiste de performance bruxelloise qui réalise également des films depuis 2013. Elle est fascinée par les voix, les harmonies et les différentes techniques vocales qui permettent de communiquer à distance. Les youyous (en français) ou zagharit (en arabe), de longs cris de joie iodlés, occupent une place particulière dans son œuvre. Il s’agit de sons aigus et modulés au travers desquels les femmes d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne et du Pays basque expriment leur joie ainsi que d’autres émotions fortes. Elle a créé des groupes de youyou à Bruxelles, Jaffa, Grenoble et Ostende. Avec ceux-ci, elle propose des performances vocales dans des théâtres, des parcs, sur des places ou à la plage, la question centrale étant toujours celle de la frontière culturelle entre l’audible et l’inaudible.
Faire défiler vers le haut