Aller au contenu

Foragers + Soup over Bethlehem

Film

prt_424x649_1666197526_2x

20.09.25 · 19h30

Langues : VO (sous-titres EN)

Tout public

Durée : 2h

Lieu : Espace Magh

Deux films sur le lien entre nourriture et politique en Palestine : Foragers réalisé et produit par Jumana Manna et Soup over Bethlehem réalisé par Larissa Sansour.

Le film Foragers (2022) de Jumana Manna (également intitulé Cueilleurs en français) est un documentaire hybride, mêlant fiction, images d’archives et scènes issues de la réalité, tourné en Galilée, dans le Golan et à Jérusalem. Il raconte la cuisine traditionnelle palestinienne à travers la cueillette sauvage du za’atar (thym) et de l’akkoub (plante ressemblant à l’artichaut), une pratique ancienne aujourd’hui interdite par les lois israéliennes de protection de la nature, qui applique des amendes et poursuit en justice les cueilleurs.

Le film suit les moments de chasse par les patrouilleurs, les défenses au tribunal, mais aussi les rituels familiaux (de la cueillette en pleine nature à la préparation des plantes en cuisine), révélant l’importance de ces traditions pour la transmission culturelle et identitaire des communautés palestiniennes. Avec une tonalité à la fois mélancolique et ironique, il interroge la politique de la conservation : fige‑t‑on vraiment la nature ou masque‑t‑on une nouvelle forme d’appropriation territoriale ? Foragers nous plonge dans une résistance douce : celle des gestes simples et anciens contre les contraintes légales, montrant comment le lien au sol, à la culture culinaire et aux savoir-faire ancestraux devient un acte politique et poétique.

Soup Over Bethlehem dépeint une famille palestinienne ordinaire, celle de Larissa Sansour (la réalisatrice), qui partage un dîner sur un toit surplombant la ville de Bethléem en Cisjordanie. Ce qui commence comme une discussion culinaire sur le plat national « mloukhieh » évolue rapidement vers une conversation personnelle et engageante sur la politique, soulignant ainsi la symbiose entre la nourriture et la politique, si révélatrice de l’expérience palestinienne.

Distribution Foragers
Réalisé et produit par : Jumana Manna Caméra : Marte Vold, Yaniv Linton, Ashraf Dowani Enregistrement sonore : Montaser Abu ‘Alul, Raja Dubayah, Ibrahim Zaher Producteur exécutif : Eyal Vexler Montage : Katrin Ebersohn, Jumana Manna Composition, conception sonore et mixage : Rashad Becker Audiences judiciaires co-scénarisées avec Rabea Eghbariah Co-casting Juna Suleiman Coloriste : Simon Veroneg Conception du titre : Nancy Nasr al-Deen AVEC Aziza Manna & Adel Manna Zeidan Hajib et ses chiens Kishkou, Ma’moule, Kharoube, Fad’ara, Dundun, ‘Akiko Audiences judiciaires : Mahmoud Shawahde dans le rôle d’Ahmad Hosni Nadia Na’amneh dans son propre rôle Ihab Salameh dans le rôle de Shibli Falah Zu’bi dans le rôle de Khalil Najma Hamdan dans le rôle de Wardeh Samir Na’amneh dans son propre rôle Procureurs (voix) : Guy Elhanan, Noa Rozen Déjeuner des sœurs : Aishe (Um Ussama), Mufidi (Um Anwar) et Jamila (Umm Muhammad) Huleihel Plantation d'Akkoub : Nabil Nicoula Autres cueilleurs : Kayed et Amina Boshnaq, Salima Abu al Hof, Adam Haj Yahya Patrouilleurs : Guy Elhanan, Oren Weiss, Uri Binyamini, Diaa Moghrabi Co-commandé par le BAMPFA (Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive), le BAK basis voor actuele kunst (Utrecht) et la Biennale de Toronto (2022). Soutenu par l'Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), la Fondation Fritt Ord et le Conseil des arts de Norvège (Kulturrådet).
Jumana Manna
Jumana Manna est une artiste visuelle et cinéaste. Son travail explore la manière dont le pouvoir s'articule, en se concentrant sur le corps, la terre et la matérialité en relation avec les héritages coloniaux et l'histoire des lieux. À travers la sculpture, le cinéma et parfois l'écriture, Manna traite des paradoxes des pratiques de préservation, en particulier dans les domaines de l'architecture, de l'agriculture et du droit. Sa pratique examine la tension entre les traditions modernistes de catégorisation et de conservation et le caractère indiscipliné de la ruine, de la vie et de sa régénération. Jumana a grandi à Jérusalem et vit à Berlin.
Larissa Sansour
Née à Jérusalem-Est, Sansour (PS/DK) Larissa Sansour a étudié les beaux-arts à Copenhague, Londres et New York. En 2019, elle a représenté le Danemark à la 58e Biennale de Venise. Ses récentes expositions individuelles incluent Amos Rex à Helsinki et Göteborgs Konsthall à Göteborg. À l'automne 2025, Charlottenborg Kunsthal à Copenhague accueillera une de ses rétrospective comprenant une nouvelle installation. Mme Sansour travaille actuellement sur deux nouveaux projets cinématographiques : une commande de court-métrage pour le Wereldmuseum d'Amsterdam et son premier long-métrage, In Memory of Times to Come. Elle vit et travaille à Londres.
Faire défiler vers le haut