Aller au contenu

Deep Time

Virpi Pahkinen Dance Company

Danse

Lundi 19 Sept | 20h | Pas de dialogue
Mardi 20 Sept | 20h | Pas de dialogue

Durée : 1h

Lieu : Tour à Plomb

Danseurses du spectacle Deep Time sur scène
Pour comprendre l'évolution et nous-mêmes, nous devons penser au-delà de notre courte vie. Deep Time explore la frontière entre l'humain et le non-humain, le passé et le présent, les fréquences des chauves-souris et la techno du marimba.

Deep Time se déplace dans l’archéologie de la musique, ainsi que dans son vibrant contemporain. Des sons primaires mélancoliques et bronchiques aux chants sacrés de Hildegard de Bingen, en passant par la techno chatoyante du marimba. Les danseur·euses apparaissent comme des figures zoomorphes issues des strates du temps ; les sirènes se transforment en lézards à cheval, les anges de papier en oiseaux bioniques. Ensemble, i·els dépeignent des récifs coralliens, des magiciens maigres et des saints chatoyants dans un temple rayonnant de chaleur. La chorégraphie offre un humour sous-marin et un calme sensationnel. C’est un voyage spirituel, abondant et plein d’humour qui navigue dans les paysages intérieurs à travers la musique, l’éclairage et la danse.
La représentation du mardi 20 est suivie d’un bord plateau accueilli par Maria Kakogianni. Plus d’information ci-dessous.

Distribution
CHORÉGRAPHIE Virpi Pahkinen | DANSEUR·EUSES Pontus Sundset Granat, Hui-Han Hu Gustavsson, Victor Persson, Corrado Di Lorenzo, Virpi Pahkinen | COMPOSITION Jonas Sjöblom | COSTUMES Zita Merényi Provo-CUT™ | MUSIQUE SUPPLÉMENTAIRE Ave Maria, O eterna Deus de Hildegard Von Bingen (1098-1179), Meretseger de Roger Ludvigsen | SOPRANO Tua Dominique | LUMIÈRES Tobias Hallgren - Lumination of Sweden | RÉGIE Niklas Glahns | MANAGER Gita Mallik
Biographie
Les œuvres de la chorégraphe et danseuse suédoise et finlandaise Virpi Pahkinen sont pleines de secrets. Sur scène, elle incarne parfois un guerrier spirituel, un jardinier spectral ou un chaman en métamorphose. Virpi Pahkinen est connue pour ses formes étonnamment ciselées et ses mouvements presque surnaturels qui agissent comme une incantation - créant une atmosphère mystérieuse et méditative. Les œuvres de Pahkinen ont été présentées dans 140 villes de 48 pays et ont été acclamées par la critique. Parmi ses nombreux collaborateurs dépassant les frontières artistiques figurent le célèbre metteur en scène Ingmar Bergman et le clarinettiste de renommée mondiale Martin Fröst. En 2011, Pahkinen a reçu la médaille royale suédoise Litteris et Artibus, pour ses contributions artistiques exceptionnelles en tant que danseuse et chorégraphe. Elle a également reçu le prix Cullberg de la ville de Stockholm en 2014.
Bord plateau
Suite au spectacle Deep Time de la Virpi Pahkinen Dance Company, une rencontre entre la·e public et les artistes sera animée par Maria Kakogianni. Maria Kakogianni est travailleuse du texte et philosophe. Dans son travail, elle propose souvent des phictions, mélanges et infusions entre philosophie et différentes fictions, politiques, artistiques, scientifiques, intimes. D’abord enseignante-chercheuse de philosophie à l’université, les rencontres et la multiplication des formats d’écriture l’ont amené petit à petit vers une expérimentation des formes sensibles des mises en partage. C’est alors qu’elle se tourne vers les arts de la scène et la dramaturgie. Parmi ses publications on trouve « Ivre Décor » (Hippocampe éditions, 2020), au croisement de la philosophie et de la littérature. En septembre 2022, elle cosigne avec Marie Rouzin et Amalia Ramankirahina un livre sur les plantes et les multiples mondes du végétal, « Surgeons et autres pousses », aux éditions Excès.
Faire défiler vers le haut