Aller au contenu

État du Monde

Théâtre

Fictions du futurPolitiques du futur
c Stephen Vincke

27.09.24 · 19h30

Langues : FR

Public cible : Adolescent·es et Adultes

Durée : 1h30

Lieu : Montagne Magique

État du monde est un voyage entre le virtuel et le réel, qui étanche notre soif d’informations en tout genre tout comme notre besoin vital de comprendre le monde.

Maitresse de cérémonie, Valérie Cordy pianote sur le clavier de son ordinateur.

En direct : montages, collages, liens, tweets, récits, e-mails s’entrechoquent. Une vidéo de chat (les fameux Lol Cats), un e-mail qui s’écrit à sa maman bretonne, un tweet humoristique sur les nouvelles mesures gouvernementales face à la pandémie, le plan panoramique d’un drone survolant une ville dévastée. Le surf continue. Valérie like ce chanteur borain Alex Devant les Cimes aux 10.000 vues sur Insta.

L’écran se remplit de fenêtres ouvertes sur le monde, qui chacune raconte une représentation possible de nos vies.

À ses côtés, des invité·es ponctuent cette partition improvisée de leur présence singulière. Un poète national, une anthropologue, une autrice à succès, un auteur de science-fiction, un journaliste d’investigation, un chanteur populaire, un vaporiste du mouvement Steampunk…
On évoquera : la hausse du niveau des océans, l’art de construire des ponts, l’avenir de la recherche spatiale, mais aussi : la disparition des bals populaires, la pratique du kayak en période de pandémie, la manière d’accommoder les restes, ou encore l’extrême droite en Belgique francophone.

Chaque performance est différente, puisque les invité·es ne sont jamais les mêmes. Ces formes sont indépendantes les unes des autres, et interrogent les nouvelles formes narratives de l’actualité induite par l’intrusion des technologies numériques. L’ensemble tisse une fresque aux couleurs contrastées de nos vies matérielles, numériques et imaginaires.

À retrouver dans son entièreté le site web d’État du Monde.

Valérie Cordy
Valérie Cordy utilise la métaphore de l'astéroïde pour ses performances numériques qui explorent de nouvelles formes d’écriture et d’interprétation du monde à partir du flux de données dans lequel nous baignons. L'astéroïde intègre ce flux pour le restituer sous la forme d’une performance au moment de l'impact, après que l'astéroïde s’est fait météorite. Diplômée en théâtre de l’INSAS, de l’Université Paris Dauphine en Management des institutions culturelles, metteuse en scène et performeuse, Valérie Cordy compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis la création de Diotime et les lions d’Henry Bauchau aux Rencontres d’été de la Chartreuse en 2000. Impliquée depuis 2001 dans un processus évolutif de théâtre multimédia et numérique à géométrie variable avec le collectif MéTAmorphoZ, elle a réalisé récemment des étapes de recherche en incorporant des dispositifs numériques en solo ou en collaboration avec Wired Dreams et GPS. En 2013, Valérie Cordy prend la direction de la Fabrique de Théâtre et y développe une forte politique de résidences d’artistes (40 compagnies accueillies par an). Depuis 2017, elle positionne la Fabrique de Théâtre dans l’élaboration d’un réseau de réflexions et de pratiques « soin et culture ».
Crédits
CRÉATION Valérie Cordy PRODUCTION La Fabrique de Théâtre COPRODUCTION Pour cet épisode : La Montagne Magique et FAME AVEC L’aide du Service des arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Théâtre des Doms. Développement France : in8circle.
Site Web
www.etatdumonde.be www.fabrique-theatre.be/etat-du-monde/
Réseaux Sociaux
@valerie_cordy @lafabriquedetheatre
Faire défiler vers le haut