Aller au contenu

Exil·s & Création·s

Avec : Des membres du comité de pilotage du projet Exil·s & Création·s aussi membres de la Voix des sans papiers de Bruxelles (VSP BXL) et de la Voix des sans papiers de Liège, du Comité des femmes sans papiers, de VSP Liège, du collectif Baraka Grafika, des Ecoles Supérieures d’Arts Saint-Luc & ERG, d’artistes sans et avec papiers.

AtelierJournée pro

21.09.23 | 10h
Journée réflexive
FR

Durée : Toute la journée (10-18h)

Lieu : Bellone

VSP
Échanges et perspectives à propos des représentations des sujets de migration et d’exil dans les projets artistiques. Qui peut parler, soutenir ? Que transmettre ? Quelles archives du futur ?

À destination de : Artistes sans ou avec papiers, professionnel·les de la culture, des arts, du social, militant·es allié·es de la lutte des sans-papiers
10h – 16h (échanges)
16h – 18h (projections)

 

Le projet exil·s & création·s est né depuis des problématiques constatées par des membres, artistes ou pas, de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles et du Comité des Femmes Sans Papiers. Leur sentiment déceptif dans les contenus, les formes et les diffusions, un constat « d’échec » et d’utilitarisme face aux nombreuses sollicitations d’artistes (individu·es, collectif·ves, étudiant·es), d’associations (culture, social, éducation permanente, etc). La constance de certain·es artistes à s’engager dans des esthétiques, des représentations de lutte, de résistance et riposte à partir de leurs propres imaginaires, souvent biaisés par des académismes, des racialismes, des humanitarismes, des empêchements émotionnels. À cette majorité de situations s’ajoutent la difficulté de transmission des modalités de lutte au sein des cercles militants, la précarité des moyens économiques des collectifs sans papiers, le manque de temps et les urgences incessantes, la perte d’énergie, …

Quels récits ? Comment dépasser le dénoncé, l’énoncé… vers l’agir ? Des représentations individuelles, personnelles et/ou collectives ? Héroïsation ou collectivisation des histoires ? Quelles fictions possibles ? Quelles esthétiques envisageables ? Quelle éthique de relation avec les personnes concernées ? Qui peut parler ? dire ? rapporter ? Quels procédés de production ? de diffusion ? Quel regard critique interne aux luttes peut-on poser ? Peut-on transmettre les échecs ? Qu’est-ce qui donne de la force ? Quelles perspectives formuler pour les archives du futur ?
Ces pistes seront à priori abordées collectivement. La journée est ouverte, entre autres, aux professionnel·les des arts vivants et lieux culturels, d’artistes à médiateur·ices. La lutte des sans papiers est au centre du propos, même si elle inclue, en plus des questions anti-racistes, les problématiques de genre, de classe.

Suite à la journée d’échanges, des projections et discussions auront lieu, de 16h30 à 18h, en présence de certain·es réalisateur·ices allié·es de la lutte des sans papiers.

 

TW Mentions et partages d’expériences de violences institutionnelles, de racisme, sexisme et classisme dans les lieux d’arts et de culture

Remerciements
Toutes les personnes sans papiers qui engagent leur temps à éduquer, soutenir les soutiens dans leur parcours militant, artistique. La Bellone pour l’accueil. La Voix des sans papiers de Bruxelles (VSP BXL) et la Voix des sans papiers de Liège, le Comité des femmes sans papiers, en collaboration avec les Ecoles supérieures d'Arts Saint-Luc & l'ERG, les ateliers du Toner, l'Atelier210.
La Voix des Sans-Papiers de Bruxelles
VSP Bruxelles est née en 2014 de l’occupation spontanée d’un bâtiment à Ribaucourt par 250 personnes dites sans papiers et est vite devenue un espace de lutte autant politique que logistique. VSP revendique ses droits selon un manifeste : « Nous sommes des sans papiers, nous ne sommes même pas des citoyen·nes (Définition : Personne qui jouit du droit de cité. Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers). Nous cherchons tout simplement à vivre notre vie dignement, nous et nos familles. Nous sommes des êtres humains au même titre que tout autre. Nous refusons toute forme de racisme, d’exploitation et de discrimination. C’est pourquoi nous avons décidé, nous les Sans Papiers, de nous organiser pour combattre celle·ux qui nous oppriment, nous contrôlent, nous exploitent, nous criminalisent, nous discriminent, nous incriminent. Notre colère est partagée par des citoyen·nes qui refusent les politiques migratoires racistes et répressives de l’Union Européenne, en Belgique principalement. » La VSP est un collectif auto-géré de centaines de personnes sans papiers qui luttent pour l’accès aux droits fondamentaux, pour la régularisation à partir de critères clairs et permanents.
La Voix des Sans-Papiers de Liège
La Voix des Sans-Papiers de Liège (VSP Liège) est un collectif de personnes qu’on appelle « Sans-papiers ». Derrière ces mots se cachent des enfants, femmes et hommes qui ont fui leur pays et ont demandé l’asile en Belgique. Mais leur titre de séjour a été refusé. Depuis lors, ils vivent dans une situation de précarité, et ce dans tous les aspects de leur vie. Ils ne survivent que grâce aux aides et à la solidarité des citoyens et associations. Pour quoi la VSP lutte-t-elle ? La VSP de Liège rassemble depuis 2015 des soutiens belges et des personnes sans-papiers établies à Liège. En unissant nos forces, nous souhaitions donner davantage de visibilité à notre lutte. Nous demandons protection et accueil, par la régularisation de notre séjour. Seule cette régularisation nous permettra d’échapper à la précarité extrême ou à l’exploitation dans des réseaux de travail clandestin. La plupart des Sans-Papiers de Liège sont ici depuis plusieurs années et ne demandent qu’une chose : pouvoir mener une vie digne et en sécurité en Belgique.
Le Comité des Femmes Sans Papiers
Facebook · Nous sommes des femmes sans papiers de différentes origines qui veulent sortir et rencontrer d’autres femmes sans et avec papiers pour partager nos difficultés, nos expériences et nos connaissances. Que faisons nous? Nous essayons de trouver des solutions pour faciliter notre vie sans papiers et sans droits, pour pouvoir survivre nous-mêmes et surtout nos enfants afin qu’ils puissent avoir un avenir digne. Nous apprenons et travaillons ensemble à faire de la couture, de la cuisine, de la coiffure et d’autres productions dans un esprit de partage et d’entraide. Nous prenons la parole pour faire connaître notre situation comme femmes sans papiers et montrer comment nous survivons avec et sans enfants. Partout où l’occassion de s’exprimer se présente, nous le faisons en créant nos propres manifestations et évènements afin de toucher la population belge. Nous, en tant que comité, mobilisons les femmes sans papiers pour qu’elles sortent de chez elles et deviennent visibles afin de mener le combat ensemble et de s’aider les unes et les autres. Nous mobilisons toute personne à soutenir tous les sans papiers dans leur combat pour avoir accès aux droits fondamentaux et à une vie digne comme citoyen à part entière.
ESA Saint-Luc, ERG et quelques artistes sans et avec papiers
Aliette Griz, Léïla Duquaine, MIlady Renoir, Mieriën Coppens & Elie Maissin, Pauline Fonsny & Anaïs Carton
Faire défiler vers le haut