Aller au contenu

Révolution des féminismes musulmans

Plurivers'Elles : Maryam Kolly · Malika Hamidi · Imane Benchaou

ConférenceDiscussion

20.09.23 | 18h
FR

Durée : 2h

Lieu : Riches-Claires

2023-conference-revizualize-01-C-RPluriverselles
Présentation et causerie à propos de recherches, ouvrages et outils stratégiques de visibilisation de féministes musulmanes en Belgique.

Islam, Féminisme et Révolution. Trois chercheuses académiques, musulmanes et féministes, présentent des outils et ouvrages panoramiques, pluriels.
Autour des travaux des membres de Plurivers’Elles :

1 · Révolution des féminismes musulmans, de Malika Hamidi paru aux Editions Peter Lang

Malika Hamdi revient sur le passage de « L’élaboration théorique à l’agir féministe » des femmes musulmanes engagées dans cette révolution silencieuse qui émerge au début des années 90. Alors qu’un intérêt croissant se manifeste autour de la politisation du corps des femmes musulmanes dans l’espace public en Occident comme dans les mondes musulmans : un nouveau profil de femmes à la fois féministes et musulmanes émerge avec audace. Elles contestent à la fois un discours islamique exacerbé à l’endroit des femmes, tout en défiant la normativité d’une pensée féministe occidentale dominante qui les infantilise.
Tout comme le mouvement « Black feminism » des années 70 aux Etats-Unis, les féministes musulmanes sont engagées dans la construction d’un « Contre-discours » théorique et pratique qui contribue à la révolution des féminismes musulmans, tout en amorçant un virage sans précédent vers une diversité inclusive !

2 · HERstory, de Maryam Kolly (livre)
Ce livre rassemble des récits de féministes minoritaires du début du vingt-et-unième siècle en Europe. A travers des auto-ethnographies de la sororité, l’ouvrage répond à un objectif : celui de réécrire l’histoire du point de vue des dominées – en mettant l’accent sur l’utilité des images à cette fin. Un terme issu des sciences sociales anglosaxonnes traduit ce geste que l’on reprendra à notre compte ici, en disant que l’ensemble des contributrices sont ici les instigatrices d’une HERstory iconique intersectionnelle et décoloniale.

3 · Re-Vizualize, de Imane Benchaou (plateforme)
« RE-VISUALIZE : Genre et islam dans le monde digital francophone » porte sur une nouvelle réalité sociale et digitale à contre-courant, au sein de laquelle les instagrammeuses, influenceuses et « hijabistas » jouent un rôle de premier plan. En ouvrant des voies vers de nouveaux styles d’influence, d’inspiration et de leadership, principalement sur les réseaux sociaux, elles participent à la lutte contre l’islamophobie ambiante et à la naissance d’un féminisme musulman 2.0.

 

Suivi de la projection du film Moudjahidate d’Alexandra Dols.

Remerciements
1 · Université Saint Louis 3 · Projet de recherche cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et porté par un consortium associant l’Université Saint-Louis - Bruxelles, l’Université d’Amsterdam, l’Université de Lorraine, l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg et l’association PLURIVERS’ELLES Etudes et Formations.​​
Malika Hamidi
Malika Hamidi est docteure en Sociologie, suppléante - associée à l’ULB et chercheuse postdoctorale à l’Université Saint Louis.
Faire défiler vers le haut