Aller au contenu

Gogaytte

AtelierPerformance

Alimentation, genres et sexualités
IMG_4379

14.09.25 · 17h

Langues : FR

14+

Durée : 1h

Lieu : Riches-Claires

Gogaytte est une performance collaborative, résultat d’une série d’ateliers donnée en amont du festival par Mélina Ghorafi au Poisson Sans Bicyclette. Les participantxes ont élaboré des chansons autour de leur corps et de leurs identités, en collaboration avec le duo culinaire T2T. Iels vous invitent à assister à la restitution performative de leurs chansons, où le public est amené à collaborer dans la préparation de boissons phytohormonées créées en collaboration avec T2T.

Une goguette est une pratique festive lors de laquelle un groupe de personnes, majoritairement des hommes, se rassemble pour chanter autour d’un festin. L’existence des premières sociétés chantantes de la sorte remonte à plusieurs siècles. Elles se développèrent au cours du XVIII-XIXème siècle, avec la fameuse Société du Caveau fondée en 1729, pionnière des goguettes de cette époque.
La Société du Caveau édita un recueil de chansons, La femme / par les membres du Caveau, qui furent chantées lors du Banquet d’été du 21 juin 1862. Chaque convive, ayant tiré au préalable une partie du corps, composa une chanson sur la partie qui leur échut et la chanta lors du banquet. Le texte produit par cette goguette est hautement sexiste et hétérocisnormatif.

Mélina Ghorafi a organisé un ensemble d’ateliers d’écriture et de chant proposant un renversement de ce paradigme en rassemblant des femmes et des personnes queers, corps opprimés par la société patriarcale, pour créer une goguette où l’on chanterait nos propres corps, en nos propres termes. Le duo T2T a proposé pendant ces ateliers d’explorer culinairement le rapport entre nourriture et genre, en réponse à l’invitation de la Gogaytte. Durant les ateliers menés au Poisson Sans Bicyclette, les participant·es ont élaboré des recettes ayant différents effets sur la voix. Iels expérimenteront comment la voix peut être pensée, déployée et fortifiée, notamment grâce à l’utilisation d’ingrédients qui modifient les taux hormonaux.

Lors de la restitution publique, les spectateurices seront invité·es à participer à la Gogaytte en cuisinant toustes ensembles ces breuvages, tout en écoutant les chansons composées lors des ateliers. L’événement se terminera avec une dégustation collective.

Mélina Ghorafi
Mélina Ghorafi est une artiste et écrivaine française interdisciplinaire basée à Bruxelles. Son travail se concentre principalement sur des questionnements autour des esthétiques de la violence, de ses langages, et plus particulièrement de sa relation aux femmes et aux sexualités. À travers des recherches, des textes, des chansons et des performances, elle s'invente un langage puisant ses sources dans des croisements entre les sensibilités queer et les esthétiques traditionnelles de la misogynie : elle en fit son projet principal, MUSOGYNIE, un musée de la misogynie, de ses imaginaires et muses. Elle s’attache à la création de « fakelores » en se réappropriant la tradition orale francophone pour réécrire des chansons traditionnelles. Son travail et ses textes ont été publiés dans CENSORED et Papier Machine. Elle a exposé en 2023 sa collection MUSOGYNIE au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson dans l’exposition collective Les Sillons #1. Elle a participé en 2024 à 100% L’EXPO à La Villette et au Festival Jerk Off à Paris, et à chanté des chansons paillardes lesbiennes pour l’ouverture du Pink Screens à Bruxelles.
T2T
Le projet T2T propose des workshops de cuisine expérimentale autour de la nourriture et des transitions hormonales. Leo Ren et Flo*Souad élaborent des recettes végétaliennes inspirées de leurs influences culturelles marocaines et japonaises et de recherches sur les phyto-hormones. Cuisiner collectivement c'est s'offrir un moment pour explorer de nouvelles possibilités, ainsi que des goûts et des expériences corporelles.
Remerciements
Le Poisson Sans Bicyclette – T2T – FAME
Faire défiler vers le haut