Gogaytte
14.09.25 · 17h
Langues : FR
14+
Durée : 1h
Lieu : Riches-Claires
Une goguette est une pratique festive lors de laquelle un groupe de personnes, majoritairement des hommes, se rassemble pour chanter autour d’un festin. L’existence des premières sociétés chantantes de la sorte remonte à plusieurs siècles. Elles se développèrent au cours du XVIII-XIXème siècle, avec la fameuse Société du Caveau fondée en 1729, pionnière des goguettes de cette époque.
La Société du Caveau édita un recueil de chansons, La femme / par les membres du Caveau, qui furent chantées lors du Banquet d’été du 21 juin 1862. Chaque convive, ayant tiré au préalable une partie du corps, composa une chanson sur la partie qui leur échut et la chanta lors du banquet. Le texte produit par cette goguette est hautement sexiste et hétérocisnormatif.
Mélina Ghorafi a organisé un ensemble d’ateliers d’écriture et de chant proposant un renversement de ce paradigme en rassemblant des femmes et des personnes queers, corps opprimés par la société patriarcale, pour créer une goguette où l’on chanterait nos propres corps, en nos propres termes. Le duo T2T a proposé pendant ces ateliers d’explorer culinairement le rapport entre nourriture et genre, en réponse à l’invitation de la Gogaytte. Durant les ateliers menés au Poisson Sans Bicyclette, les participant·es ont élaboré des recettes ayant différents effets sur la voix. Iels expérimenteront comment la voix peut être pensée, déployée et fortifiée, notamment grâce à l’utilisation d’ingrédients qui modifient les taux hormonaux.
Lors de la restitution publique, les spectateurices seront invité·es à participer à la Gogaytte en cuisinant toustes ensembles ces breuvages, tout en écoutant les chansons composées lors des ateliers. L’événement se terminera avec une dégustation collective.