Karma Kitchen
11.09.25 · 18h30 à la Tour à Plomb
20.09.25 · 16h30 à l'Espace Magh
Langues : FR
Tout public
Durée : Intervention ponctuelle en amont du spectacle
Lieu : Espace Magh
Pendant l’ouverture du FAME Festival, les sens s’éveillent en deux temps : pour commencer, une dégustation de mini brochettes aux saveurs herbacées, florales, poivrées et racineuses, inspirée par les portraits vibrants des marchandes ambulantes du Cambodge des années 1960. Nos bouches se remplissent de sucré, acide, salé, moelleux ou croquant. Une discussion s’engage sur l’aspect de la nourriture, son odeur, la sensation qu’elle provoque sur les doigts, le son qui en émane.
Puis, une exploration olfactive grâce à des échantillons d’odeurs, d’huiles essentielles, de plantes, de fleurs et de fruits séchés, permettra de découvrir la pyramide olfactive du parfumeur, de la tête au cœur jusqu’au fond.
Dans un rôle de médiation et de transmission sensorielle, Kaliane Meret convoque un personnage d’hôtesse bien-être. Le philtre, la potion, la recette, le parfum et l’histoire l’inspirent à créer une expérience intime, à la recherche d’un universel. Kaliane Meret cherche à comprendre comment les souvenirs façonnent les goûts d’une génération à l’autre et comment la transmission du sens gustatif peut être liée à un territoire, une histoire, une culture voire une diaspora.