Aller au contenu

Karma Kitchen

AtelierPerformance

KARMA

11.09.25 · 18h

Langues : FR

Tout public

Durée : 2h

Lieu : Riches-Claires

Kaliane Meret propose avec Karma Kitchen un moment participatif et dégustatif qui explore le lien intime entre odeurs et mémoire, souvenir et cuisine.

Les fragrances culinaires, chargées de réminiscences singulières, surgissent sans prévenir et tissent une trame collective où les souvenirs deviennent des ponts entre les générations.

Ces moments performatifs mutent selon les contextes de monstration et provoquent des expériences sensibles, établissant des passerelles entre mémoire individuelle et mémoire partagée. Le cœur interrogatif de ce rituel plastique cherche à comprendre comment les souvenirs façonnent les goûts d’une génération à l’autre et comment la transmission du sens gustatif peut être liée à un territoire, une histoire, une culture voire une diaspora.

Dans un rôle de médiation et de transmission sensorielle, Karma Kitchen convoque grâce à un personnage d’hôtesse bien-être le philtre, la potion, la recette, le parfum et l’histoire pour créer une expérience à la fois intime et universelle. Cette formule est une invitation à faire société, un menu performatif où chaque bouchée sculpte les papilles et chaque effluve dessine la paroi nasale.

À l’occasion du FAME Festival, les sens s’éveillent en deux temps : pour commencer une dégustation de mini brochettes aux saveurs herbacées, florales, poivrées et racineuses, inspirée par les portraits vibrants des marchandes ambulantes, du Cambodge des années 1960. Puis, une exploration olfactive sensible, où un panel ludique révèle les subtilités des odeurs extraites de la pyramide du parfumeur, de la tête au cœur jusqu’au fond.

Kaliane Meret
Elle commence ses études supérieures à Rochefort où elle obtient un BTS communication des entreprises en 2008. Grâce à un workshop réalisé pendant sa formation au musée d’art contemporain du Château d’Oiron, elle décide de changer de parcours en entament une Licence Art Plastique à Bordeaux. Elle valide son Master 1 Art plastiques en 2012. Suite à cette formation théorique, elle entre à l’institut supérieur des arts de Toulouse pour avoir une pratique d’atelier. Elle expérimente des installations entre sculpture et décor et obtient son DNAP en 2014. Elle termine sa formation artistique avec un Master Arts plastiques, Visuels à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles en 2017. C’est là qu’elle commence la performance, où elle se nourrie de l’émulation collective qu’elle découvre dans l’atelier de Sculpture. Elle développe pendant quelques années sa pratique autour de Karma Kitchen, espace d’expérimentation psychoactif qui s’évertue à transmettre une idée de décloisonnement entre art, bien-être et mémoire olfactive. Depuis peu, elle développe un nouvel axe dans son travail qui s’inspire de récits familiaux lui permettant d’ouvrir le chapitre Kaun Kat, qui parle de souvenirs transmis d’une génération à l’autre. Elle expose son travail entre la France et la Belgique, avec différents formats comme celui de résidences de recherches, d’expositions collectives et d’une exposition personnelle curaté par Renewart Gallery. Elle présente également sa pratique avec des performances ou des installations avec le Frac Occitanie, la MCCS, maison des cultures de Molenbeek, Lieux-Communs Belgique...
Faire défiler vers le haut