Aller au contenu

Koko Slam Gang

Joëlle Sambi · Lisette Lombe · Raïssa Yowali · Les Séniors du Manguier en Fleurs

SlamThéâtre

Dés/hériter les systèmes de domination

18 et 19.09.23 | 20h
Français, Lingala
Tout public

Durée: 1h

Lieu: Espace Magh

Un spectacle de slam intergénérationnel, émaillé de chant et de danse. Interprété par un groupe de grands-mères énergiques et de poétesses slam chevronnées.

Les slameuses Joëlle Sambi, Lisette Lombé, Raïssa Yowali et les « Koko » tissent des liens entre deux générations pour un spectacle-témoin. Koko, grand-mères comme on dit au Congo.
Sur scène, les récits s’entrechoquent, se rejoignent et les souvenirs sont vivaces : des grains de sable virevoltants au rythme d’une fanfare à Matadi un certain jeudi 30 Juin 1960, au silence tenace malgré le bruit de la télé dans la solitude d’un appartement bruxellois. Et entre les deux, la nécessité de ces paroles qui ne couvrent que trop rarement le bruit des racines qui se perdent et des liens qui s’étiolent.
Avec la création du spectacle KOKO SLAM GANG, c’est aussi l’élégance de la danse, des chants et du vêtement qui se fête. C’est la poésie qui s’invite et s’impose dans le concert du « vivre ensemble ». Ce sont des mots à écouter, ceux-là même qui martèlent. C’est jeter un pont entre deux berges pour que chacun.e l’emprunte, enthousiaste, à la rencontre de l’autre. Aucune traversée ne se fera sans la danse et la musique, aucune traversée ne se fera sans la parole de celles qui se tiennent d’un côté de la rive et s’entendent dans toute sa vérité, sa dureté et ses joies.
Que savent ces anciennes que les plus jeunes ont oubliées ? Quelles forces ont-elles à transmettre ? Quels sont leurs secrets, ceux qu’on garde toute une vie ? Qu’avons-nous fait de nos vieux et de nos vieilles ?

Distribution
TEXTE ET PERFORMANCE Les Seniors du Manguier en Fleurs, Lisette Lombe en alternance avec Raïssa Yowali et Joëlle Sambi MISE EN SCÈNE Joëlle Sambi OEIL EXTERIEUR Rosa GasquetT CREATION SONORE Nicolas Pommier COLLABORATION VIDEO Camille Langlois ASSISTANATS A LA MISE EN SCENE Margot Briand et Maya Lombard PRODUCTION Sasha Lampole et Meryl Moens
Crédits
UN PROJET DE Joëlle Sambi COLLABORATION Manguier en Fleurs PRODUCTION Solola Bien et MoDul COPRODUCTION Lézarts Urbains, Midis De La Poésie, KVS, KANAL- Centre Pompidou, Trill AVEC LE SOUTIEN Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles/ Un futur pour la culture et de la Maison Poème · Les Midis de la poésie – FrancoFaune
Joëlle Sambi
Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, spectacles, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène. De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réactions. Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente, écrit non pas pour en vivre mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.
Lisette Lombé
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste). Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025
Raïssa Yowali
Raïssa Yowali est née à Bruxelles, dans une famille congolaise. Après un passage dans le monde du travail associatif, elle a décidé de se consacrer à l'écriture. Pour elle, la poésie est un espace de recherche continu et sensoriel, une tribune pour tous·tes : personnes et luttes de partout, une belle façon de recycler angoisses et colères. Mais pas que. Sur le côté, elle est aussi journaliste culture et programmatrice pour le festival Pinkscreens.
Faire défiler vers le haut