Aller au contenu

La Planète Sauvage

Film

Fictions du futur
CIN_Fantastic Planet (1)

26.09.24 · 19h

Langues : FR

16+

TW : Exploitation , Esclavage

Durée : 1h12

Lieu : Cinematek

L'affrontement de deux peuples sur une planète lointaine, jusqu'à leur entente nécessaire. Sur des dessins et des dialogues de Roland Topor, une fable philosophico-pacifiste d'une rare beauté visuelle.

Sur la planète Ygam, vivent des androïdes géants appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu’ils surnomment Oms. Mais un jour, l’Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte…

Librement inspiré du roman de SF de Stefan Wul Oms en série, La planète sauvage figure parmi les premiers films d’animation pour adultes. Cette fable rêveuse, qui évoque un futur dans lequel le progrès technologique donnerait naissance à une communauté sophistiquée, mais dépourvue d’empathie pour les autres espèces, a marqué des générations de spectateurices. Utilisant la technique du papier découpé, René Laloux et Roland Topor créent un univers surréaliste d’une remarquable puissance, aux couleurs froides, au graphisme épuré, qui trouve dans notre présent de singulières résonances.

Roland Topor
Roland Topor, né le 7 janvier 1938 à Paris et mort le 16 avril 1997, est un artiste dessinateur, peintre, illustrateur, écrivain, poète, dramaturge, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français.
Crédits
RENÉ LALOUX Réalisateur ROLAND TOPOR Animation JOSEPH KABRT Animation JOSEPH VANIA Animation JEAN GUERIN Son ROLAND TOPOR Scénario / Dialogues RENÉ LALOUX Scénario / Dialogues ALAIN GORAGUER Musique
Faire défiler vers le haut