Aller au contenu

Maria Kakogianni autour de la sortie de son livre : Surgeons et autres pousses

Mylène Lauzon | Emmanuelle Nizou | Équipe de La Bellone

Rencontre

ApprendreConstruire
couverture du livre Surgeons et autres pousses de Maria Kakogianni
Durée : 1h

Mardi 20 Sept | 18h30 | FR

Rencontre avec Maria Kakogianni à l’occasion de la sortie du livre Surgeons et autres pousses aux éditions Excès. Écrit et réalisé à plusieurs mains, avec Marie Rouzin et Amalia Ramanankirahina, le livre est une collection, ou plutôt une cueillette de textes courts et de dessins qui concernent des plantes et les multiples mondes du végétal.

Ses rythmes, ses saisons, nos rapports de soin, de guérison ou d’empoisonnement. Comment pousser sans nous pousser ? Pousser ensemble ? Trouver des alliances et cultiver des associations ? Quelles histoires avons-nous en commun ? Quels héritages ? Quels types de racines ? Quelles migrations ? Comment faire commun ?

« Noues sommes le travail féminisé, précaire, non-déclaré. Vies jetables, malformées, épuisées, parasites, noues sommes les restes de leurs indices de performance. Noues sommes les questions à toutes leurs réponses. Noues sommes le sol glissant d’une grammaire où la police assassine. Noues sommes les herbes folles dans les pelouses patrimoniales. Ce qui n’était que pollens devient des fruits épineux, puisse-t-il en être de même de nos créations et de nos pousses. Qu’elles dansent et dérangent, qu’elles sèment le trouble et la colère, et se dégustent avec attention sans essuyer les pieds avant de passer à table.

Surgeons-nous. »

En collaboration avec la librairie Tulitu.
Aux Éditions Excès.

Lieu:

la Bellone
Faire défiler vers le haut