Aller au contenu

Mobilisation et Bocalisation

AtelierDiscussion

Mobilisation Bocalisation

14.09.25 · 13h

Langues : FR

Non-mixité femmes, avec ou sans enfants.
Accessible aux enfants si accompagné•es
Pas d'âge limite.

Durée : 3h

Lieu : Riches-Claires

Les Kimchieuses tueuses vous proposent de réaliser ensemble des bocaux de légumes. Ce temps de travail commun se fera en résonance avec la réalisation traditionnelle du kimchi. Durant ce moment, la discussion sera lancée autour de sujets tels que : les nécessités économiques et les oppressions politiques.

Les ateliers Kimchieuses tueuses sont nés au printemps 2024.
Lors d’un burnout sévère, une professionnelle de la santé s’est amourachée de séries historiques coréennes – probablement parce que l’époque féodale sous l’ère de Chosŏn (hangeul : 조선 ; hanja : 朝鮮 ) lui faisait vraiment penser au marasme politique dans lequel nous étouffons.

Lors de cet atelier proposé en collaboration avec l’édition 2025 du festival, des bocaux de légumes remplaceront le traditionnel Kimchi mais le processus sera le même : se rassembler autour de la conception de bocaux pour critiquer et reconstruire la notion de travail et bannir ses oppressions.

Un travail concret, dont résulte un produit dont la valeur d’usage est indéniable, et de haute qualité;

Un travail libéré, librement consenti, désiré même, accompli sans la pression de la nécessité de survie économique ;

Un travail maîtrisé dont nous sommes souveraines sur les conditions de sa réalisation, sur les moyens qu’on veut mettre en place, sur la destination de l’usufruit;

Un travail politique, par la délibération de tout le process de production, parce que cet atelier est un endroit où se fomentent des résistances individuelles et collectives contre les oppressions subies, des complicités.

Les bocaux seront ensuite mis en vente et les bénéfices seront reversés à un collectif choisi en temps et heure, en fonction de l’urgence du moment. Peut-être L’occupation du bonheur à Forest, ou flavours for Palestine, ou un collectif de meufs burnoutés, etc.

Les kimchieuses tueuses
Les ateliers kimchieuses tueuses sont nés au printemps 2024. Lors d'un burnout sévère, une professionnelle de la santé s’est amourachée de séries historiques coréennes – probablement parce que l’époque féodale sous l’ère de Chosŏn (hangeul : 조선 ; hanja : 朝鮮 ) lui faisait vraiment penser au marasme politique dans lequel nous étouffons. Le kimchi est une préparation fermentée et pimentée à base de choux et autres légumes, traditionnellement réalisée en collectivité. Il est riche en nutriments, soutient le microbiote intestinal, contient de nombreux antioxydants et pourrait aider à lutter contre les maladies cardiaques et chroniques. La fatiguée en question propose à des amies qui partagent ou ont partagé sa condition de tenter un atelier kimchi. Le résultat : des bocaux de kimchi (peut-être un peu trop salés la première fois), d’autres conserves fermentées et des ouvertures gastro-politiques, soit un tissage lacto-fermenté de mise en travail de résolutions politiques dans les affres traversées par les Kimchieuses. Ce moment sera un maquis réunissant des professionnelles de la santé, du social, de l'art, de la "culture", des luttes diverses, c’est un petit “déjà là” qui tente de montrer ce que pourrait être une organisation socio-économique respectueuse du bien commun et de l’égalité de fait.
Faire défiler vers le haut