Aller au contenu

QREw

QREw

Carte blanche

ApprendreConstruireQueerSystèmes d’exploitation
main qui se rencontre photo avec filtre violet et blanc
Durée : 4h30

Samedi 24 Sept | 17h | FR

yamina el atlassi fait appel à la plateforme QREw, un groupe de personnes queer et racisées. Iels proposeront des ateliers, conférences et dj-set.

QREw est né d’une urgence de se rassembler pour créer, avec allégresse et éclat. C’est un réseau de solidarité et d’échanges afin d’y exprimer ce qui les anime avec audace et sans vergogne.
Curatrice yamina el atlassi.

1* Atelier sur l’adoption transnationale/raciale
17h-19h

INSCRIPTIONS

L’atelier se présente scindé en deux espaces :
Le premier étant un potentiel lieu de découverte et d’appréhension ludique de l’adoption trans/nationale/raciale. Cet atelier ludique est en non-mixité choisie, c’est-à-dire que les personnes cibles sont des enfant·es à partir de 10 ans ayant un parcours d’adopté·e transnational·e/racial.·e.
Les animateur·ices,  Jackie et Sun-Joo partagent également ce parcours.

Le second, réservé aux adultes, est une conférence animée par Betel Rose, éducateur·ice et militant·e antiraciste, et qui aborde l’adoption transnationale/raciale avec une grille de lecture décoloniale. Ouverte aux adultes (en priorité les parent·es adoptant·es) s’intéressant à l’adoption transnationale/raciale.
Inscription ici ou via le bouton de réservation ci-dessous.

2* Atelier Alter-Ego par l’artiste Sosucks
19h-20h30

INSCRIPTIONS

Création d’un alter-ego dans le but de s’exprimer lors du dj-set final
En 4 temps : 1* Accueil · 2* Grille de personnalités · 3* Habillage · 4* Maquillage

3* Live portraits par Nimuel Gamboa
17h-21h30
Portrait digital + print sur iPad, en 15 min. Priorité aux personnes queer et/ou racisées. Prix libre et juste.

4* Dj set de Gem&I
20h30-21h30

Yasmina Tayoub aka Gem&I est danseuse et DJ, basée à Bruxelles. Résidente à Lyl Radio avec son show portant le nom de sa très chère Lilith, ainsi qu’à Kiosk Radio avec Zeitouna, Gem&I navigue entre trance, raï, ambient, shoegaze, downtempo et FUCK THE BPM. So many gem, so many eye. Will you get wet or will you lie ? GEM or DIE.

Lieu:

le #where
1e atelier · Jackie, Sun-Joo et Betel Rose
Jackie [il/iel accords neutres et/ou masculin] Artiste pluridisciplinaire exerçant dans le théâtre, le monde du fanzine alternatif bruxellois, la peinture (en institution académique) et l’animation de workshops militants. Son travail s’articule entre une réflexion personnelle et profondément intime, et un échange collectif dans le but d’identifier, définir et revendiquer des luttes. · Sun-Joo est artiste tatoueur·euse autodidacte, basé·e à Bruxelles depuis un an. Diplômé·e en design graphique et éditorial, i·el travaille aussi sur divers projets (imprimés et numériques) le jour et dans un bar la nuit. Il est en train de créer un personnage drag basé sur son vécu en tant que personne queer asiatique adoptée. · Betel Rose [elle/iel] est un·e militant·e noir·e, queer, antiraciste, féministe et décoloniale. Elle donne des formations et des workshops autour du racisme avec pour objectif de créer un espace safer pour les personnes racisées au sein d’une entreprise, association, collectif.
2e atelier · Sosucks
Sosucks est un artiste multidisciplinaire, il performe son féminin, sa spiritualité avec ces deux alter-egos, Minnie Fetish et Sandokan Soufi.
3 portraits · Nim Gamboa
Nimuel Gamboa est un-e réalisateurice de films d’animation philipino-belge résidant à Bruxelles. Iel réalise des clips, des courts métrages et des films de commande (pour TIFF, Cannes, BSFF, …). Ses compétences s’étendent à l’illustration, au concert dessiné, à l’animation en direct, aux expositions de peinture. Parallèlement, iel propose des services de sensitivity reader et fournit du travail militant au sein du collectif « Décolonisons l'animation », qui vise à déconstruire et dénoncer les pratiques racistes au sein du milieu de l’animation.
Curatrice · yamina el atlassi
yamina el atlassi, activiste culturelle, est engagée dans le domaine des arts, la culture et la vie nocturne afin de promouvoir le changement sociétal. Elle est conseillère en matière d'inclusion, de diversité et travaille à plus de présence et à une meilleure représentativité de personnes marginalisées, dans le cadre de collaboration avec des institutions artistiques, organes officiels, ainsi qu'avec des collectifs et artistes de toutes disciplines.
Faire défiler vers le haut