Aller au contenu

Rencontre avec Alana S. Portero

Discussion

Corps futurs
C Jaime Llamas y Bárbara Lara

27.09.24 · 20h00

Langues : EN

Public cible : Adultes

TW : Transphobie, violence et usage de drogues

Durée : 1h30

Lieu : Passa Porta

Passa Porta et le Fame Festival présentent l’autrice espagnole Alana S. Portero. Dans le cadre de sa collaboration avec le FAME Festival, Passa Porta accueille Alana S. Portero, qui a fait des débuts remarqués avec le déchirant La Mauvaise habitude.

La Mala Costumbre
Le premier roman d’Alana S. Portero l’a immédiatement placée sur le devant de la scène littéraire espagnole et est devenu un best-seller. Jeune fille coincée dans un corps de garçon qu’elle ne sait habiter, la narratrice de La Mauvaise Habitude (traduit en français par Margot Nguyen Béraud aux éditions Flammarion) retrace son parcours, de son enfance dans les années 1980, où elle grandit dans une famille ouvrière de San Blas, un quartier populaire madrilène dévasté par l’héroïne, à ses nuits clandestines au cœur du Madrid des années 1990. Telles la Margarita, diva fanée qui hante le quartier, nymphes triomphantes et anges déchus l’accompagnent dans son odyssée personnelle. Une odyssée envers et contre l’asphyxie des faux-semblants, la lâcheté et la violence qui la guettent à chaque pas, pour apprendre à exister en habitant sa propre légende.

Madrid 
A sa sortie, La Mauvais habitude a été largement salué pour la manière dont il dépeint l’identité, le genre et la classe dans le Madrid des années 80 et 90. Portero y fait montre d’un style poétique puissant. À travers ce premier roman féroce, drôle et émouvant, la voix lumineuse de la narratrice d’Alana S. Portero nous entraîne dans le voyage sublime et déchirant qu’est la quête d’identité de son personnage principal.

Alana S Portero
Alana S. Portero est née à Madrid en 1978 au sein d’une famille ouvrière. Dramaturge, elle écrit aussi dans de nombreuses revues sur le féminisme, l’activisme LGBT et l’expérience des femmes trans. La Mauvaise Habitude (Flammarion, 2023), dont les droits ont été cédés dans 11 pays, est son premier roman. 
Ce qu’en dit la presse internationale
« Un roman bouleversant, très almodovardien, où l’imaginaire d’un enfant parvient à affronter, par son réalisme magique, la tyrannie des normes » – Causette “Portero s’inscrit dans la riche tradition des romans que les écrivains espagnols ont consacré à Madrid, de Rosa Montero à Almudena Grandes, Camilo José Cela ou Javier Marías.” – The New York Times   « Portero est remarquable par son humour et son évocation des premières amours et de la violence que son personnage doit affronter » – Les Inrockuptibles
Faire défiler vers le haut