Aller au contenu

Cinéma de l’intime, cinéma politique : Les Rivières, suivi de Le Pacha, ma mère et moi

Mai Hua (Les rivières) · Nevine Gerits (Le Pacha, ma mère et moi)

FilmRencontre

21.09.23 | 19h
Multilingue
Adulte

Durée : 4h

Lieu : Cinematek

2023-rivieres-01-CmaiHua-R
Projection de deux films : une archéologie familiale à la fois intime et universelle, et un documentaire de la lutte d’une parente kurde exilée. Suivi d’une discussion avec la réalisatrice Nevine Gerits.

Chaque film peut être vu séparément.


19h · Les Rivières

Une enquête intime, réalisée en 6 années, sur la lignée de femmes de sa famille et les enjeux trans-générationnels de la mémoire familiale.
Synopsis : Mai Hua, femme française d’origine vietnamienne, est une mère divorcée de deux enfants. En 2013, avec sa mère, elle ramène sa grand-mère mourante en France. Alors que cette dernière renaît de manière miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière d’une mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. A travers cette lignée de femmes et sa quête de vérité, la réalisatrice plonge dans une archéologie familiale à la fois intime et universelle.

Réserver une place

​​Date de sortie initiale : 2020
Réalisatrice : Mai Hua
Distribution : Marthe
Durée : 1h37
TW : maladie, mort

 

21h · Le Pacha, ma mère et moi
+ intervention de la réalisatrice
La réalisatrice filme sa mère, kurde exilée et activiste au quotidien pour la cause de son peuple.
Le film raconte cette confrontation mère-fille au cœur de la question de la transmission ; quel héritage portons-nous ? Comment s’en libérer tout en donnant sens à nos racines et en aidant les générations futures à construire leur identité.
Le film mêle des images d’archives, notamment sur le terrible massacre à l’arme chimique de Halabja mené par les forces irakiennes de Saddam Hussein en 1988 ou sur l’exode de plus de deux millions de Kurdes après la fin de la première guerre du Golfe en 1991.

Réservez une place.

Réalisatrice : Nevine Gerits
Cinématographie: Nevine Gerits & Johan Legraie
Son: Yann Elie Gorans
Édition: Sabine Hubeaux
Année: 2022
Durée: 83 min
Langues: French – Dutch – Kurdish – English
Sous-titres: FR, EN
TW : guerre, violences contre le peuple kurde

Soirée présentée en collaboration avec le Service de Culture Cinématographique.

Nevine Gerits
Nevine Gerits est une réalisatrice de documentaires basée à Bruxelles. Elle était résidence d’écriture à l’école documentaire Ardèche Images en 2017 ainsi que responsable photo pour le film de 2019 Cold case Hammarskjold.
Faire défiler vers le haut