Aller au contenu

Soûlographie : Une performance qui ne suce pas que des glaçons

Performance

DSC_0630

15.09.25 + 16.09.25 · 20h30

Langues : FR

18+
Consommation d'alcool

Durée : 1h15

Lieu : Riches-Claires

Au contraire des anesthésiants de toutes sortes que les pouvoirs nous regardent avaler sans broncher (prozac, somnifère), l’alcool compte parmi ce que Balzac appelait les "excitants modernes". Or on ne sait jamais où l'excitation peut nous emmener - vers quelles révolutions elle serait susceptible de nous conduire....

Soûlographie, une performance à boire.
Depuis la nuit des temps, l’humanité mélange des boissons alcoolisées pour les rendre davantage buvables. Expédient permettant aux marins d’avaler leur ration quotidienne de citron afin de lutter contre le scorbut ? Tentative de rendre plus intéressants les breuvages que les pouvoirs coloniaux s’administraient pour éviter les effets des moustiques ? Simple moyen d’éviter de regarder en face sa vie misérable, entre champs, industrie et servage ? Quoi qu’il en soit, le cocktail est au départ, un mode de survie – un mode d’accroître la résistance aux forces hostiles. Que cette résistance pût devenir politique est ce qui a aussitôt inquiété les autorités de toutes sortes, qui n’ont eu de cesses de réglementer la consommation d’alcool, tout en prélevant leur dîme sur leur vente. Car l’alcool, avant tout ingéré par les masses laborieuses, rend imprévisible. Au contraire des anesthésiants de toutes sortes que les pouvoirs nous regardent avaler sans broncher (prozac, somnifère), l’alcool, comme le tabac ou la café, compte parmi ce que Balzac appelait les « excitants modernes ». Or on ne sait jamais où l’excitation peut nous emmener – vers quelles révolutions elle serait susceptible de nous conduire….

Distribution
Une performance de Sara Selma Dolorès et Laurent de Sutter (adaptée de l’art de l’ivresse, PUF) Sound Design : Jérôme Colleyn Cocktails : Harouna Saou Production : Laureline Bombaert – MoDul & Cie Thank you for Coming Remerciements : Théâtre de Namur, Life is Beautiful.

Sara Selma Dolorès
Sara Selma Dolorès (biffez la mention inutile) est encore une autre. Les sujets qu’elle aborde appartiennent plus volontiers au domaine de la Nuit qu’à celui du Jour, à la chanson populaire plutôt qu’à l’harmonie, aux traditions orales plutôt qu’au répertoire. Son travail agite les espaces publics, non-dédiés, tiers lieux, bistroquets et autres cabarets à travelottes. Elle est la fille de sa ville, Bruxelles : bâtarde et perpétuellement en crise.
Jérôme Colleyn
Après quelques années au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il appris la batterie jazz, Jérôme participe à de nombreux projets éclectiques. Il est actif au sein de Casimir Liberski Trio, Ottus (folk), Ilia (pop), Klong (fanfare électronique). C’est à travers toutes ses influences qu’actuellement, il synthétise son travail dans des domaines plus larges comme le design sonore, les podcasts, la création sonore pour spectacle vivant.
Laurent De Sutter
Laurent De Sutter, né en 1977, est un philosophe belge francophone. Il est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il dirige par ailleurs la collection "Perspectives Critiques" aux Presses universitaires de France et la collection "Theory Redux" chez Polity Press. Il est aussi membre du Conseil scientifique du Collège International de Philosophie.
Harouna Saou
Harouna Saou est le maître bartender du bar Life Is Beautiful et Fox-den. Il est également connu pour ses ateliers de mixologie et ses créations originales, telles que le cocktail signature "Burning Passion"
Faire défiler vers le haut