Aller au contenu

Sur la piste des herbes sauvages

AtelierBaladeLecture publique

Alimentation et écologie
HERBESSAUV

16.09.24 · 14h

Langues : FR

Tout public

Durée : 3h

Lieu : Espace public

Rencontre avec les autrices et l’illustratrice du livre Sur la piste des herbes sauvages/2. Suivi d'une promenade au Jardin Botanique et d'une dégustation de crêpes aux herbes dans la cuisine de l’Autre-Lieu.

La rencontre débutera à la librairie CFC où Elsa Lévy, Valentine Laffitte et Charlotte Staber présenteront leur livre “Sur la piste des herbes sauvage/ 2”. Une suite de leur premier ouvrage pour découvrir la force et persévérance des herbes sauvages qui nous entourent.

De ce moment de découverte découlera la réalisation partagée de fiches poétiques de plantes.
L’activité continuera au cœur du Jardin Botanique, lors d’une balade à la découverte des plantes qui habitent le parc, et se terminera avec la réalisation et dégustation de crêpes à “L’autre Lieu”.

Elsa Lévy
Elsa Lévy est artiste, autrice et herboriste. Sa pratique s’incarne sous forme de textes, de fanzines, de tisanes, de fermentations, de films, de glanages, de dessins en noir et blanc, de colliers de graines, de carnets reliés et de listes à rallonges. Elle écrit sur ses amies les plantes et sur les humains qui les cultivent et en prennent soin. La tête dans les nuages et les pieds sur la terre, son approche sensible, mais réaliste tisse des liens entre le cœur, la tête et les mains.
Valentine Laffitte
Valentine Laffitte est une jeune illustratrice française qui réside à Bruxelles. Elle a étudié à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle expose régulièrement ses travaux et anime des ateliers pour les enfants. Son travail se caractérise par des collages de papiers découpés.
Charlotte Staber
Charlotte Staber est l'autrice derrière les recettes de cuisine des livres "Sur la piste des herbes sauvages" et "Sur la piste des herbes sauvages 2", publiés aux éditions CFC. Elle collabore régulièrement à Dot-To-Dot, un magazine en ligne valorisant les modes de vie en harmonie avec l’environnement à travers différents aspects tels que l’agriculture, l’alimentation, le partage de l’espace urbain et les modes de consommation dans un cadre de vie citadin.
L’Autre "lieu" – R.A.P.A. (Recherche-Action sur la Psychiatrie et les Alternatives)
L’Autre "lieu" – R.A.P.A. (Recherche-Action sur la Psychiatrie et les Alternatives) est un milieu étrange, habité par de multiples existences. Née en 1980, sur base des valeurs du Réseau International Alternative à la Psychiatrie, l’association fonctionne comme un lieu de passage, d’intrusion, de circulation** où se croisent quotidiennement des personnes intéressé·es/concerné·es par la question des troubles psychiques. Ensemble, il est tenté quelque chose de l’ordre du soin – car soigner, cela peut se faire en lien avec des tas de choses qui portent un tout autre nom que le « Soin » (au sens de cure), c’est créer, vivre avec, porter, résister, accompagner, se laisser porter… A la fois terre d’accueil et d’expériences, l’association développe diverses formules d’habitat, de soutien et d’accompagnement dans les milieux de vie ; elle mène des actions d’information et de sensibilisation et produit, aux côtés de ses membres, d’autres types de savoirs, d’usages et de contenus destinés à être disséminés à tous vents.
La Maison CFC
La Maison CFC développe un projet dont les deux volets sont complémentaires : l’activité éditoriale et la vie d’une librairie. Sa politique d’édition, de diffusion et de promotion du livre ainsi que l’animation de la librairie se traduit par la publication d’ouvrages et l’organisation d’événements tels que des expositions, des conférences, des rencontres, des ateliers, des visites guidées, des concerts et des performances. Elle a pour objet premier de valoriser le patrimoine, la création ainsi que la vie artistique bruxelloise et littéraire francophone. L'asbl CFC-Éditions est créée à Bruxelles en 1987, à l'initiative de la Commission française de la Culture (actuelle Commission communautaire française). La librairie sera inaugurée cinq ans plus tard. La Maison CFC est installée au rez-de-chaussée d’un immeuble néoclassique de l’historique et symbolique place des Martyrs
Faire défiler vers le haut