Aller au contenu

Cinéma, pouvoir et nourriture

DiscussionFilm

Transmission, politique et alimentation
louiset

13.09.24 · 19h

Langues : FR

16+

Place à réserver via : education@cinematek.be

Durée : 3 minutes de court métrage + 55 minutes d’intervention

Lieu : Cinematek

“Cinéma, pouvoir et nourriture” est une conférence orchestrée par la chercheuse Louise Van Bradant présentant comment la nourriture a traversé l’histoire du cinéma et peut traduire des rapports de dominations dans nos sociétés contemporaines.

S’appuyant sur la pensée de chercheuses et chercheurs féministes et écologistes (Carol J. Adams, Val Plumwood, Randy Malamud, etc.) et sur des extraits de films tels que Les Petites Marguerites, Le Rayon Vert, The Substance, Jeanne Dielman ou encore Babe, le cochon devenu berger, Louise Van Brabant présentera une conférence d’une heure sur la manière dont la nourriture traverse l’histoire du cinéma et peut traduire les rapports de domination à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines. En mise en bouche, la conférence s’ouvrira sur le court-métrage de Pauline Horowitz, Tentative d’inventaire de tous les aliments remarquables ingurgités depuis ma naissance.

Cinéfiltres et FAME collaborent autour de la thématique initiée par le festival cette année, la nourriture. Dans ce cadre, deux événements ont lieu à CINEMATEK.
On vous donne aussi rendez-vous le 16.09, pour la projection du film Adam de Maryam Touzani.

Louise Van Brabant (elle)
Louise Van Brabant est autrice, modératrice de rencontres littéraires, chroniqueuse et chercheuse indépendante dans les domaines du cinéma et de la littérature. Elle est diplômée d’un bachelier en langues et littératures françaises et romanes et d’un master en arts du spectacle à l’Université de Liège. Son essai Laura Palmer. La femme aux miroirs a paru en 2024 aux Impressions Nouvelles. Elle publie des fragments de fiction en revue et a fondé rétine, revue cinématico-poétique à parution irrégulière.
Pauline Horovitz (elle)
Pauline Horovitz est une réalisatrice française, diplômée de l’École nationale des chartes et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et ancienne pensionnaire de la Casa Velázquez. Elle recherche dans son travail le potentiel romanesque du réel, pour construire des récits teintés à la fois d’humour et de gravité. Elle a réalisé une vingtaine de films, parmi lesquels Pleure ma fille, tu pisseras moins (2012), Des châteaux en Espagne (2013), Chauve-souris, mon amour (2018), Papa s’en va (2020), et, plus récemment, Ma guerre des mondes, une web-série sur les animaux en ville, et Récit de l’enfer d’Auschwitz : Maus d’Art Spiegelman. (Source : tenk.fr)
Faire défiler vers le haut