Aller au contenu

The Rocky Horror Picture Show

Film

Corps futursFictions du futur
CIN_Photo Rocky Horror Picture Show (1)

28.09.24 · 19h

Langues : EN (ST : FR + NL)

18+
TW : Sex, Violence, Murder

Durée : 1h40

Lieu : Cinematek

Un couple plutôt bien rangé tombe en panne dans une zone isolée et se rend à la résidence étrange du Dr Frank-N-Furter.

The Rocky Horror Picture Show est une comédie horrifique, elle-même adaptée de la comédie musicale de Richard O’Brien, The Rocky Horror Show, créée à Londres en 1973.

Le film est au croisement du fantastique, de la science-fiction, de la parodie du film d’horreur et de série B, dans une ambiance de dessin animé et d’opéra rock kitsch. Le tout baigne dans une atmosphère saturée de sexualité exacerbée. Il raconte l’aventure d’un couple bien rangé dont la voiture tombe en panne lors d’une nuit d’orage. Iels se réfugient alors dans le mystérieux château du Dr Frank-N-Furter, un transsexuel transylvanien. Là, les occupant·e·s se livrent à la débauche sous l’œil mi-effrayé, mi-concupiscent de nos deux perdu·es. Véritable icône transgressive, figure dionysiaque et androgyne, Frank y fait l’apologie d’un plaisir sexuel librement partagé dans des apparitions spectaculaires.

Sous les dehors extravagants de la parodie loufoque et glam-rock, l’esprit du Rocky Horror Picture Show est donc plus sérieux qu’il n’y paraît, à la fois cinéphile et politique. Il s’agit bien d’un film issu de la révolution sexuelle de la fin des années soixante, où la monogamie hétérosexuelle, mais aussi homosexuelle, est fortement critiquée. Comédie musicale porno-chic, ce film s’inscrit aussi dans la continuité du cinéma d’horreur américain des seventies où la violence est avant tout l’expression d’un malaise, d’une crise de confiance à l’égard des grandes institutions de la société américaine. Le mariage mais aussi la famille se voient ici parodiées, avec un sentiment discret de paranoïa qui hante le récit.

Crédits
RÉALISATION Jim Sharman CASTING Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Richard O’ Brien, Patricia Quinn, Nell Campbell, Jonathan Adams, Peter Hinwood, Meat Loaf, Charles Gray PHOTOGRAPHIE Peter Suschitzky MONTAGE Graeme Clifford SCENARIO Richard O' Brien, Jim Sharman DISTRIBUTION Park Circus
Faire défiler vers le haut