Aller au contenu

Tirage de tarot

Atelier Coyote | Crabe Collective

Atelier

Mardi 20 Sept | 10h | FR

Durée : 3h

Lieu : Riches-Claires

carte avec illustration posées sur une table
L'Atelier Coyote rencontrera la collective Crabe pour un tirage de tarot Souriau, pratique non divinatoire, qui s’intéresse aux situations et à ce qu’elles permettent et provoquent. Cette rencontre permettra une réflexion collective guidée par les cartes, autour d’une question qui concerne le travail en collectif·ve.

Crabe est une collective d’amies et de scénographes, qui travaillent entre autres à la scénographie du Manx Cat Project, présenté durant ce festival.

Coyote est un collectif de lecture et réflexion qui a développé un jeu de tarot pour apprendre à énoncer des questions centrées sur l’expérience de chacun·e et à y répondre, en dehors d’un cadre psychologisant. Une première rencontre a permis de se pencher sur « Qu’est-ce qui nous empêche de prendre soin les un·es des autres, au travail ? ». Une autre question sera approfondie lors du tirage le 20 septembre à 10h.

Nous demandons aux personnes qui s’inscrivent d’être concernées par le travail en collectivité, afin que le tirage reste un moment d’échange et de réflexions autour de questionnements communs.
Sur inscription.

Plus d'informations sur le tarot
Des chercheur·euses en philosophie, en anthropologie et en arts ont mis au point la fabrication d'un tarot non divinatoire, conçu comme un outil de co-transformation collective à partir de problèmes situés. L'idée est née suite à la lecture, entre autres, de l’ouvrage d'Etienne Souriau "Les deux cent mille situations dramatiques" (1950). L’idée est de s’exercer à l’art de traduire sous la forme de « situations dramatisées », en commun et grâce à des cartes capables de s’adresser à nous, des problèmes, des doutes, des impasses, des hésitations qui nous concernent sur des modes toujours et à la fois personnel et collectif. Les cartes portent des cris de personnages issus de notre héritage de pensées occidental : des personnages littéraires comme l’Idiot de Dostoïevski, des personnages philosophiques comme le Parieur de Pascal ou le Malin génie de Descartes, des personnages écoféministes comme la Déesse de Starhawk ou Cayenne, la chienne de Donna Haraway, des personnages mythologiques comme la sirène, Isis, les Amazones, des personnages animaux comme la Tique, etc. Leurs cris ne sont jamais univoques et ne prennent leur efficace qu’en fonction du problème tel qu’il est posé et de la manière dont ils se répondent les uns aux autres. Le tarot entraîne à « dramatiser », à nous apprendre à raconter ce qui nous situe et comment, en situant un problème, il nous situe en retour. Une situation dramatique, en s’inspirant de Souriau, se définit par la mise en tension de puissances (personnages dramatiques) mais aussi par le point de vue à partir duquel on s'engage/est engagé dans cette toile d'araignée. Le tarot que nous avons co-fabriqué ensemble, mais également avec les cartes elles-mêmes, ne vise pas à "prédire" mais bien à dramatiser une situation qui perturbe la personne qui consulte ; la fait hésiter ; lui pose problème. La dramatisation d'une situation signifie donc la traduire sur un mode non pas théâtral mais intensément pragmatique : le tirage, en nous situant, nous transforme.
Faire défiler vers le haut