Aller au contenu

Chocolat Afro-Belge

Bamko

Balade

21 et 22.09.23 | 14h
FR

Durée : 2h

Lieu : Espace public

2023-balade-bamko-01-R
Balade féministe et décoloniale autour du chocolat belge et de son lien avec les dominations occidentales de l’Afrique (esclavage, colonisation et néocolonisation).

Bamko asbl organise une visite féministe et décoloniale qui a pour but de proposer une histoire partielle et partiale du chocolat belge et de mettre cette histoire en lien avec l’Afrique et les dominations occidentales (à savoir l’esclavage, la colonisation et la néocolonisation).
La balade comprend une dégustation de chocolat.

Quelle est la véritable histoire du chocolat belge ?
D’ailleurs cette histoire est-elle si belge que ça ? Comment le continent Africain contribue-t-il au rayonnement de la Belgique et dans quelles conditions ?


La visite se déroulera dans les quartiers de la Grand-Place de Bruxelles et de la Place Sainte-Catherine, car l’on peut acheter en ces lieux ce que d’aucuns considèrent comme étant le meilleur du chocolat belge. La visite sera guidée par Mireille-Tsheusi ROBERT.

Mireille-Tsheusi ROBERT
Mireille-Tsheusi ROBERT est présidente de Bamko asbl, un comité féministe et antiraciste. Formatrice sur les questions coloniales, raciales et féministes, elle est auteure et co-auteure de plusieurs ouvrages.
Bamko
Association de veille antiraciste, active dans le plaidoyer politique et médiatique, la formation des travailleurs sociaux, l’impulsion du débat public ou encore, la défense des droits des personnes victimes de racisme. Bamko est un comité féminin et afrodescendant qui œuvre à l’éducation populaire à Bruxelles et en Wallonie (formations, expositions), qui promeut l’interculturalité, qui lutte contre le racisme dont l’Afrisme (racisme anti-« Noirs ») et qui aide femmes et jeunes que ce soit au niveau de leur accompagnement dans des projets de formation ou d’entreprenariat, de médiation scolaire, que pour des aides socio-juridiques et administratives. Bamko fait aussi un travail de plaidoyer en participant à la rédaction d’articles et de livres, en organisant des rencontres informatives.
Faire défiler vers le haut