Aller au contenu

Ciseaux

Théâtre

2023-theatre-labelleetrousseau-01-Cgeremiebattaglia-R

18 et 19.09.23 · 20h

Langue : FR

Public : 12+

Durée : 1h40

Lieu : Tour à Plomb

Un sprint tonique dans la mémoire queer de Montréal. Celle-ci est ravivée d’un point de vue féministe à l'aide de numéros drag, de matériaux documentaires et de prises de parole.

Deux comédiennes (Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau) explorent les moments et lieux marquants du passé lesbien des 70 dernières années de la ville de Montréal. Chemin faisant, elles identifient, déjouent et se réapproprient des clichés persistants.

Ces souvenirs ressurgissent à l’aide de numéros drag king, de matériaux documentaires et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux.

Intimement, on se réapproprie les clichés lesbophobes pour tenter de se découvrir et de se comprendre.
Et peut-être même, d’éprouver un sentiment d’appartenance ? La compagnie Pleurer Dans’ Douche amène avec humour, festivité et authenticité une réflexion sur la sous-représentativité des femmes queers dans les livres d’histoire et les médias grand public.

TW Violence policière

Teaser · Facebook

Distribution et crédits
CRÉATION ET MISE EN SCÈNE Pleurer Dans’ Douche INTERPRÉTATION Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Geneviève Gagné CONSEIL DRAMATURGIQUE Gabriel Cholette DIRECTION DE PRODUCTION Geneviève Voyzelle DIRECTION TECHNIQUE Sarah Merrette-Fournier CONCEPTION VIDÉO et MAPPING Joy Boissiere, kimura byol CONCEPTION LUMIÈRES Joëlle LeBlanc COSTUMES Angela Rassenti SCÉNOGRAPHIE Jeanne Dupré CONCEPTION SONORE Marie-Frédérique Gravel MUSIQUE Calamine avec Kèthe Magané (Prod, guitare & basse), Valérie Lachance-Guillemette (Saxophone & vibraphone), Arthur Evenard (Keys), Sarah Dion (Percussions) CONSEIL AU MOUVEMENT Anmarie-Paule Legault RÉGIE Marie-Frédérique Gravel, Joy Boissiere ILLUSTRATION ET CRÉATION DU ZINE Geneviève Darling
Pleurer Dans' Douche
Pleurer Dans’ Douche est une compagnie de théâtre canadienne, de création queer et féministe. Depuis 2016, les matériaux documentaires œuvrent comme point de départ à leur production interdisciplinaire. Influencées par le cabaret drag, la marionnette et la performance, les cofondatrices réalisent des pièces éclectiques, où la·e public est invité·e à participer. En 2016, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau fondent la compagnie Pleurer Dans’ Douche, une plateforme pour partager leur vision du monde et mettre sur pied leur soif de création. Après avoir présenté Mosca Techno Remix au OUF et Moi : Le Zoo au festival Fringe en 2017, elles développent une curiosité pour la marionnette et présentent le spectacle Stabat Pater au Théâtre Aux Écuries à l’hiver 2018, puis dans le cadre de Casteliers en 2019. Parallèlement, elles découvrent le monde du Drag, et développent leur personnages Rock Bière et Rv Métal sur la scène underground montréalaise. Cette nouvelle pratique leur donne un nouveau regard sur leur théâtre. Le spectacle Rock Bière : Le Documentaire voit le jour à l’été 2019 et sera présenté à Espace Libre à l’automne 2021. Durant l’automne 2020, elles ont la chance de présenter un premier jet de leur spectacle In Da Club à Espace Libre, la pièce ne rencontre cependant pas le public à cause des mesures sanitaires en place. Le succès de Rock Bière : Le Documentaire leur donne le vent dans les voiles, et elles continuent leurs réflexions sur la place des femmes queers dans la communauté LGBTQ+. Le spectacle Ciseaux voit le jour et est reçu à guichet fermé, à Espace Libre en 2022. À l’été 2022 et 2023, la compagnie produit le plus gros spectacle de drag local pour Fierté Montréal : Majestix, sur l’Esplanade du parc olympique. Depuis 2016, elles sont également propriétaires du Café Reine Garçon, un lieu de rassemblements artistiques et culturels LGBTQ+, qui a pignon sur la rue Duluth à Montréal. Le café et ses deux propriétaires ne tardent pas à jouer un rôle pivot pour la relève dans le milieu culturel montréalais, puisqu’elles offrent l’espace à la présentation de soirées théâtrales. Au printemps, et à l’automne 2023, elles quitteront Montréal pour une tournée de Ciseaux à travers le Québec, ainsi qu’en Europe. À l'hiver 2024, elles présenteront Explosion à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.
Faire défiler vers le haut