Aller au contenu

Écriture inclusive : le langage par et pour tout·xs

Discussion

003_FAMEFES_insta_infos_BG2_OK1

19.09.23 | 14h
FR

Durée : 3h

Lieu : Bellone

Nommer c’est faire exister. La langue raconte le monde, véhicule le pouvoir. Le média Médor et le FAME festival ont un rôle à jouer pour représenter la diversité, notamment en rendant les femmes et minorités de genre visibles dans leurs écrits. Vous aussi.

À destination : professionnel·les des arts, de la culture et de la presse (en auto-détermination)

Le débat autour de l’écriture inclusive clive la société, crispe les parties, radicalise les opinions. Alors que la cause est noble et nécessaire, l’énergie est gaspillée pour prouver, parfois en dépit du bon sens, que l’on a raison : soit d’inclure, soit de simplifier.

Il est temps de dépasser les discours traditionnels pour et contre, et de plonger au cœur de ce riche paysage linguistique en ébullition. Nous vivons une époque où le langage évolue, se transforme et s’adapte pour refléter la diversité et la complexité de nos sociétés. Loin de limiter nos horizons, l’utilisation du langage et de l’écriture inclusive est une opportunité pour réinventer nos modes de communication et pour refléter avec précision la pluralité de notre monde.
C’est aussi un acte de réappropriation. Trop longtemps, le langage a été modelé par des structures de pouvoir, créant des normes qui excluent et invisibilisent certains groupes. Cette conférence vous invitera à explorer comment nous pouvons, en tant que professionnel·le·s du milieu culturel, contribuer à briser ces chaînes et à donner à chacun·e la possibilité de s’exprimer et de se sentir représenté·e.

Dans votre pratique professionnelle vous avez, probablement, déjà abordé ces questions-là, et peut-être formulé vos propres réponses ou au contraire rencontré des dissensions handicapant votre communication. Comment inclure sans exclure, écrire sans alourdir ?
Prenons ce moment de table ronde pour partager les doutes, les essais, les questionnements, les réussites, au départ des recherches et pratiques de quatre acteur·rices engagé·es dans cette révolution linguistique : le média Médor, la collective Bye Bye Binary, le studio Kidnap Your Desiger et le FAME.

Des discussions éclairantes, des exemples concrets et des approches créatives seront partagés, avec l’objectif de vous outiller pour intégrer ces nouvelles dimensions du langage dans vos projets culturels.
Joignez : La langue est un outil commun qui n’évolue bien que lorsqu’il est pensé collectivement et par et pour toutxs yn chaquyn.

Faire défiler vers le haut