Aller au contenu

Étincelles, Faux-documentaire utopico-tragique

DiscussionFilmRencontre

Fictions du futurPolitiques du futur
CIN_Etincelles (1)

24.09.24 · 19h

Langues : FR/EN

12+

Durée : 1h32

Lieu : Cinematek

Ce faux documentaire raconte l’histoire du Black-out qui frappa toute l’Europe pendant plusieurs semaines. Cette gigantesque panne de courant accouche d’une société qui, 25 ans plus tard, s’est entièrement affranchie du capitalisme fossile. Le film est suivi d’un échange avec le·a réalisateur·ice.

Par un concours de circonstances statistiquement improbables, des incidents simultanés dans des centrales stratégiques avaient conduit à l’effondrement du réseau électrique européen, hyper-intriqué et déjà fragilisé par les incendies qui ravageaient le sud du continent. Face à ces contraintes technologiques tellement complexes, il faudrait des semaines et peut-être des mois pour relancer les centrales, une par une.

Ça, évidemment, nous ne le savions pas encore. Nous ne savions pas non plus comment l’effervescence citoyenne pour gérer la crise allait toustes nous transformer et avec elle, la société cynique et destructrice que nous avions tolérée jusqu’alors…

Myriam se souvient et part à la rencontre des personnes avec qui elle a vécu ces événements historiques. Ensemble, iels se remémorent leur désarroi en ce 22 juillet 2025 : la peur, la disparition abrupte des repères du quotidien, mais aussi la joie paradoxale et émancipatrice de l’entraide. Iels racontent comment leur vie a changé, radicalement, du jour au lendemain ; comment iels se sont organisé·es pour parer aux besoins les plus urgents et les plus essentiels. Iels se souviennent de la violence du rationnement et des réquisitions, du spectre de la dictature, de leurs angoisses, de leur colère… Et comment leur monde est né des cendres du nôtre.

Le film est suivi d’un échange avec le·a réalisateur·ice.

Romain Cassandre Versaevel
Après des études à l'INSAS, Romain Cassandre Versaevel collabore notamment à l'écriture du film Les Intranquilles de Joachim Lafosse (Festival de Cannes 2021) et du court-métrage Le mobilier de Mehdi Pierret. Étincelles, co-écrit avec Marianne Espasa, est son premier long-métrage personnel. Au cœur de sa pratique variée (cinéma, série TV, théâtre, animation d'ateliers) on retrouve la foi dans le pouvoir transformateur des récits et la volonté de renouveler tant les imaginaires que les modalités de leur production.
Site internet
www.etincelleslefilm.com
Instagram
@etincellesthemovie
Faire défiler vers le haut