Aller au contenu

La recomposition des mondes

MarionnettesThéâtre

2023-theatre-ciephilosophesbarbares-01-Cpierreacobas-R

22.09.23 | 19h
23.09.23 | 16h
FR
12+

Durée : 1h

Lieu : Bruegel

Imaginez un monde où l’opposition nature/culture serait abolie ? Un monde dans lequel on considère la nature comme notre égale.

Librement inspiré des bandes-dessinées d’Alessandro Pignocchi.
Des politiciens cherchent désespérément à se débarrasser du pouvoir pour se concentrer sur leurs jardins partagés tandis que des mésanges entrent en politique à coups de cocktail molotov ; un CRS en plein burnout se livre à une équipe de journalistes qui tente tant bien que mal de comprendre ce qui se passe. À en croire les nombreuses manifestations qui fleurissent un peu partout, une (r)évolution est en cours. Reste à savoir ce sur quoi elle va déboucher…
Imaginez un monde où l’opposition nature/culture serait abolie et où la pensée dominante pencherait du côté de l’animisme. Un système de pensées qui tend à considérer la nature comme animée et accepte que les animaux, pierres et autres flores puissent aussi avoir une âme.

C’est ce type de situations que l’auteur Alessandro Pignocchi dépeint dans ses romans graphiques. « Juste pour faire rire mes potes », dit-il, et aussi « parce que ça fait du bien d’imaginer des fictions où les changements qu’on voudrait voir dans le monde ont lieu ».

Puisque le monde est absurde, on se doit de lui répondre sur le même ton.

Théâtre de rue · Point de rendez-vous : CC Bruegel

Dossier de présentation

Distribution
DE ET AVEC Glenn Cloarec, Marion Le Gourrierec, Léa Saunal et Vincent Bacuzzi en alternance avec Martin Votano, Nicolas Luboz AUTEUR Les Philosophes Barbares MISE EN SCÈNE Juliette Nivard ASSISTANTE MISE EN SCÈNE ET RÉGIE Lucie Vieille-Marchiset CONSEILS DRAMATURGIQUES Camille Khoury CONCEPTION ET CONSTRUCTION MARIONNETTES ET DÉCORS Jo Smith ASSISTANTE C​​ONSTRUCTION Isabelle Buttigieg COSTUMES ET DECORS Paola-Céleste Heuer COMPOSITION MUSICALE Stanislas Trabalon PHOTO Pierre Acobas, Quevin Noguès
Crédits
PRODUCTION Cie Les Philosophes Barbares COPRODUCTIONS Festival Graines de Rue - Bessines sur Gartempe, le Périscope scène conventionnée pour les formes animées - Nîmes, festival MiMa - Mirepoix, festival Marionnettissimo - Tournefeuille, L’Estive/Scène Nationale de Foix & Les Fabriques réunies : Musicalarue – Luxey, Lacaze aux sottises – Orion, Sur le Pont – CNAREP La Rochelle ACCUEILS EN RÉSIDENCE L’Usinotopie, Bouillon de Cube, La Fabrique du Viala, La Rudeboy crew SOUTIENS DRAC Occitanie, Région Occitanie, CD Ariège, Aide de l’État – Préfet de la région Occitanie
Les Philosophes Barbares
Les Philosophes Barbares est une compagnie basée à Mirepoix (Ariège, France). Depuis quelques années, leur travail prend un axe résolument politique où le théâtre de mouvement et de marionnette est au service de sujets sociétaux. « Z. ça ira mieux demain » (2018) traitait du transhumanisme. « C’est pas (que) des salades » (2020) questionne les métiers de l’agriculture. « La Recomposition des Mondes » (2022) participe à l’impérieuse envie de désincarcérer les imaginaires et de créer des nouvelles « mythologies » en imaginant une société inclusive où nature et culture ne seraient plus dissociées. La compagnie se regroupe autour d’une approche scénique énergique et généreuse qui cultive sans détours un penchant pour le débordement absurde. Elle envisage la scène comme une aire de jeu propice à émanciper toutes les envies, un lieu utopique d’expression libre à même de repenser les enjeux sociopolitiques de notre époque. Cette liberté affirmée de leur démarche artistique entre en concordance avec la volonté de s’affranchir d’une catégorie théâtrale qui l’enfermerait. Les Philosophes Barbares mettent en avant la liberté d’exploration, privilégiant la spontanéité du travail d’improvisation. Ainsi, recherche scénique et croisement des influences donnent naissance à des spectacles hauts en singularité.
Faire défiler vers le haut