Matrimoines : De Françoise d’Eaubonne à Alice Coffin
23.09.23 | 20h
24.09.23 | 12h et 18h
FR
10+
Sainte-Catherine
Durée : 1h30
Lieu : Espace public
Spectacle en espace public.
Depuis septembre 2021, les Tenaces célèbrent leurs Matrimoines : ceux du passé et ceux du futur. Dans les parcs, cours, et rues de Toulouse, elles mettent en lumière des Toulousaines invisibilisées. Ces femmages sont délivrées à deux artistes : l’une oubliée et décédée, l’autre vivante et active.
Cette année, les Tenaces s’emparent des récits de vie et des œuvres de l’éco-féministe Françoise d’Eaubonne et de la militante féministe Alice Coffin.
Cette déambulation est une création in-situ, qui sera la vôtre et rien que la vôtre. Les artistes arrivent la veille et adaptent leur création en s’inspirant des alentours. Le mobilier urbain devient alors scénographie prenante. Elles livrent un joyeux mélange de danse, jeu, chant, de roue Cyr, corde lisse et mat chinois. Puis, elles repartent, scellant cette prestation comme un secret entre vous et elles.
L’objectif ? Amener un public à découvrir des femmes emblématiques toulousaines, célébrées dans l’espace public par d’autres artistes femmes toulousaines et bruxelloises.
Les déambulations précédentes ont déjà tissé des passerelles singulières entre deux trajectoires de vie : de la cinéaste Raymonde Carasco à la réalisatrice Léa Fehner, et de la dompteuse Jeannette Mac Donald à la dresseuse Camille Decourtye.