Aller au contenu

Matrimoines : De Françoise d’Eaubonne à Alice Coffin

CirqueThéâtre

2023-cirque-cielestenaces-01-Cvirginiecostet-R

23.09.23 | 20h
24.09.23 | 12h et 18h
FR
10+
Sainte-Catherine

Durée : 1h30

Lieu : Espace public

Déambulation d’artistes circassiennes pour célébrer deux femmes illustres toulousaines : Françoise D’Eaubonne et Alice Coffin.

Spectacle en espace public.
Depuis septembre 2021, les Tenaces célèbrent leurs Matrimoines : ceux du passé et ceux du futur. Dans les parcs, cours, et rues de Toulouse, elles mettent en lumière des Toulousaines invisibilisées. Ces femmages sont délivrées à deux artistes : l’une oubliée et décédée, l’autre vivante et active.
Cette année, les Tenaces s’emparent des récits de vie et des œuvres de l’éco-féministe Françoise d’Eaubonne et de la militante féministe Alice Coffin.

Cette déambulation est une création in-situ, qui sera la vôtre et rien que la vôtre. Les artistes arrivent la veille et adaptent leur création en s’inspirant des alentours. Le mobilier urbain devient alors scénographie prenante. Elles livrent un joyeux mélange de danse, jeu, chant, de roue Cyr, corde lisse et mat chinois. Puis, elles repartent, scellant cette prestation comme un secret entre vous et elles.

L’objectif ? Amener un public à découvrir des femmes emblématiques toulousaines, célébrées dans l’espace public par d’autres artistes femmes toulousaines et bruxelloises.
Les déambulations précédentes ont déjà tissé des passerelles singulières entre deux trajectoires de vie : de la cinéaste Raymonde Carasco à la réalisatrice Léa Fehner, et de la dompteuse Jeannette Mac Donald à la dresseuse Camille Decourtye.

Distribution
ARTISTES FRANÇAISES ET BELGES Yaëlle Antoine (jeu), Sophia Antoine (jeu), Marianna De sanctis (hula-hoop), Nathalia Fandino (trapèze), Vanina Fandino (fil), Quelen Lamouroux (danse et chant), Jenny Rombai (hamac), Oriane Lautel (trapèze), Andréa Schulte (mât chinois), Constanza Sommi (roue Cyr), Lucia Soto (danse), Laura Terrancle (corde lisse) MUSIQUE Quelen Lamouroux TECHNIQUE ET IMPLANTATION Nicolas Gresnot INSPIRATION Proposition librement inspirée par les écrits de Françoise d’Eaubonne et d’Alice Coffin.
Crédits
La collective Les Tenaces est l'émanation féministe de la Compagnie d’Elles. La Compagnie d’Elles est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Yaëlle Antoine est artiste complice du Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées.
Les Tenaces
Les Tenaces sont uniques dans les arts du cirque et de la rue, véritable « émanation féministe » selon Reine Pratt, elles ont été repérées comme telles par le Ministère de la Culture en France. En 2012, Les Tenaces écrivent leur premier manifeste qui revendique le besoin urgent de changer l'orientation des projecteurs : « Du besoin et de la nécessité d’éprouver, de compléter les perceptions des représentations du genre dans les productions artistiques des arts de la rue et du cirque, mais aussi d’affiner des outils de réflexions et d’actions au sein même des processus de créations pour identifier les références qui façonnent les imaginaires afin de les modifier en profondeur. » Cette antenne engagée et féministe, abritée au sein de la compagnie d’Elles, montée en collective, réunit des créatrices des arts du cirque et de la rue, pour lutter contre le sexisme et les inégalités de genre, dans leur secteur. Les Tenaces entendent encourager la parité en prenant le parti de mettre en lumière le travail des créatrices des arts du cirque et de la rue (répertoire des compagnies dirigées par des femmes, actualités des créations, portraits d’artistes, etc.) et désamorcer le manque de visibilité de ces artistes, constatée dans les programmations, pour encourager le soutien et la diffusion de créations de cirque et des arts de la rue, réalisées par des femmes.
Faire défiler vers le haut