Moudjahidate

20.09.23 | 20h30
FR
12+
Durée : 2h
Lieu : Riches-Claires
À travers les récits d’anciennes combattantes algériennes contre le colonialisme français, ce documentaire sorti en 2007 nous invite à la rencontre de ces Moudjahidate.
Elles sont poseuses de bombe, agentes de liaison, infirmières, soldates au maquis ou encore dans une solidarité active car « femmes de » prisonniers politiques. Toutes évoquent également les villageoises, qui assuraient l’hébergement et le ravitaillement des combattant·es.
Les formes d’engagements des femmes sont multiples tout comme leurs « identités sociales ». Alors, comment commencent-elles à « activer » ? Quels sont leurs rôles et stratégies dans leurs lieux de lutte ? Quels regards portent-elles sur cette période et qu’ont-elles à nous transmettre ?
Les témoignages de Fatma Chebbah Abdelli, Zohra Drif Bitat, Louisette Ighilariz, Baya Outata Kollé, Baya Laribi Toumia se tressent avec celui de l’historienne et elle-même ancienne combattante, Danièle Djamila Amrane Minne. Ils s’entremêlent aussi avec des extraits du court métrage de Rabah Laradji « La Bombe » et « La Bataille d’Alger » de Gilles Pontecorvo.
TW Scène d’humiliation par des soldats coloniaux
En présence de la réalisatrice Alexandra Dols (sous réserve), présenté par la docteure en science politique Karima Ramdani.