Aller au contenu

Vers le feminin

Barrack Rima

Exposition

Lun > Ven : 13h à 17h
Jeu : 13h à 21h

Durée :

Lieu : Espace Magh

2023-exposition-01-CBarrackRima-R
"Je recompose en grand, sur les murs du foyer, un collage avec des morceaux d’histoires choisies d’époques différentes. Puisée dans les livres, les rubriques de presse et les documentaires graphiques, je recycle ma propre matière et y ajoute les recherches du travail en cours…"

Née en 1972 à Tripoli, au Liban, Barrack Rima vit à Bruxelles depuis une trentaine d’années. Elle est autrice de bandes dessinées, cinéaste et ancienne membre de l’association de bande dessinée Samandal, basée à Beyrouth. De nombreux va-et- vient entre la Belgique et le Liban ont émaillé son parcours, entre publication, animation d’ateliers et de cours, production et multiples collaborations. Elle a également exposé et publié dans plusieurs projets autour de la Méditerranée, en Europe ou ailleurs dans le monde : Tunisie, Suisse, Palestine, Italie, France, USA, Allemagne…
Après un début de carrière d’éparpillement volontaire où elle a filmé, monté, collé dans des carnets, travaillé pour le théâtre et le cirque, écrit, dessiné, voyagé, glandé et pris quelques décisions, elle se consacre depuis une dizaine d’années pour la bande dessinée : roman graphique et presse.
Vers le féminin, sa première exposition personnelle à Bruxelles, présentera différents collages et dessins issus de ses différents travaux:
Le cercle (En cours) ;
La sieste du matin (En cours) ;
Dans le taxi (Alifbata, 2020) / Prix Coup de cœur Les Grenades 2022 ;
Beyrouth la trilogie (Alifbata, 2017) ;
Sociologia (Al Akhbar, 2014-2015) ;
De Brusselmansen (Brussel Deze week, 1998-2003) ;
Documentaires divers (Internazionale, Strapazin, Médor, La Revue Dessinée…)

“Je recompose en grand, sur les murs du foyer, un collage avec des morceaux d’histoires choisies d’époques différentes. Puisée dans les livres, les rubriques de presse et les documentaires graphiques, je recycle ma propre matière et y ajoute les recherches du travail en cours… Images avec ou sans cadre, textes avec ou sans phylactères, à l’encre ou en collage, en arabe, en français ou en d’autres langues, en couleurs ou en noir et blanc… Et je fais un bilan des transformations qu’a provoquées le dernier livre…” (Barrack Rima).

Informations supplémentaires :
Lien vers le site Internet de l’Espace Magh.

Lien vers l’événement Facebook

Lien de réservation pour le vernissage

Lien supplémentaire vers la présentation de l’auteure sur le site de son éditeur

Faire défiler vers le haut